« La vie ne tient parfois qu'à un fil ». Plus qu'une expression, c'est un véritable credo que s'est adjugé le surprenant Unravel depuis son annonce survenue il y a un peu moins de deux mois à l'occasion de l'E3. Disposant une nouvelle fois de ses bornes de jeux au milieu des triples A d'Electronic Arts, la production signée Coldwood Interactive nous a littéralement charmé. Il n'en fallait pas plus à la rédaction pour lui attribuer le titre de jeu de la gamescom 2015.
Kaaraj nous parle de son expérience sur Unravel
La tendance était d'ailleurs prévisible dès le retour du petit bonhomme laineux sur la scène de la conférence EA. Applaudi par une foule enthousiaste dès l'annonce du débarquement sur scène de son créateur, Unravel s'est offert un début de standing ovation au moment de laisser la place au prochain intervenant. Le seul titre capable de le dépasser à l'applaudimètre pendant la conférence sera - excusez du peu - Star Wars Battlefront.
Mais si Unravel nous a plu, ce n'est pas par sa capacité à soulever les foules mais davantage pour ses qualités intrinsèques. Sans chercher à bouleverser les codes du genre, ce platformer en vue de côté parvient à emmener en quelques secondes le joueur dans son univers. Vous y incarnez un personnage rouge d'à peine quelques centimètres de haut, entièrement constitué de laine et qui va décider de s'aventurer hors de la maison de ses propriétaires pour découvrir le monde. Seul problème et de taille, celui-ci s'effiloche tel une pelote de laine à mesure qu'il avance, l'obligeant régulièrement à retrouver de quoi se refaire une santé sous peine de ne plus pouvoir avancer.
Une donnée avec laquelle il faut jongler en permanence, d'autant plus que la progression repose en grande partie sur l'utilisation de cette laine pour se frayer des passages dans l'environnement. Par le biais d'accroches dont peut se servir notre ami rouge pour s'agripper, se balancer, ou tendre une corde pour s'en servir comme tremplin par exemple. Mais également via des énigmes tirant régulièrement profit de la laine du personnage et la physique des objets abandonnés au sein d'un décor.
L'ensemble étant retranscrit dans une ambiance mélancolique touchante à l'esthétique séduisante, l'expérience procurée par ces quelques minutes passées sur le jeu a suffi à nous donner envie d'y replonger dès que possible pour découvrir quelles péripéties attendent notre petit protégé. Il faudra toutefois faire preuve de patience, les aventures de Yarny ne disposant pas encore d'une date de sortie définitive.