Le principe du remaster est simple, il s'agit de prendre un jeu existant et de le porter sur une console d'une nouvelle génération. Sans toucher au cœur du jeu, il est en revanche bien souvent nécessaire d'offrir un remaniement graphique au titre afin qu'il ne s'agisse pas d'un simple portage. Pour les développeurs, cela se traduit par une reconstruction des textures et modèles, tandis que les joueurs doivent, eux, passer de nouveau à la caisse.
Mais alors que la PlayStation 4 accueille déjà un bon nombre de remasters qui n'ont pas forcément bonne réputation auprès des joueurs, le directeur de Sony Computer Entertainment Europe a fait une déclaration qui ne risquera pas d'arranger les choses. En s'adressant à nos confères de chez PushSquare, Jim Ryan a déclaré qu'il faudrait sûrement compter sur plus de jeux tels qu'Uncharted : The Nathan Drake Collection à l'avenir.
Nous savons qu'il y a beaucoup de propriétaires de PS4 qui n'ont jamais joué à ces jeux auparavant, ou qui possédaient une Xbox ou une Nintendo et n'ont donc pas eu la chance de jouer à des jeux comme la trilogie Uncharted. Mais il faut que ce soit un bon jeu si nous voulons nous lancer dans un remastering. Je ne peux pas donner d'exemples, mais je pense qu'il y énormément de chances pour qu'il y en ait plus à l'avenir.
C'est donc assez clair, la PlayStation 4 a de très grandes chances d'accueillir plus de jeux remasterisés dans le futur. Mais la première phrase de cette déclaration a tout de même de quoi surprendre, surtout quand on compare ces propos avec ceux tenus par Shuhei Yoshida qui disait vouloir se concentrer sur la création de nouveaux jeux PS4. L'homme a tout de même tenu à rajouter par la suite que les remasters étaient intéressants puisqu'ils permettaient d'offrir une expérience bien plus jolie et à 60 images par seconde. Pour des titres tels que The Last of Us, la différence est notable, mais dans le cas de God of War III Remastered, l'amélioration n'est pas forcément très visible.
Nous verrons bien ce que nous réservera Sony pour les années à venir, mais il semblerait que la huitième génération soit vraiment en passe de devenir la "génération remaster". Un peu de sang neuf et de nouveaux noms seraient sûrement les bienvenus dans l'univers vidéoludique...
Notre Versus de The Last of Us