Contributeur
On en apprend un peu plus sur RPG Maker MV par le biais du site officiel d'Enterbrain, et à première vue, cette nouvelle mouture s'annonce prometteuse.
Présentée il y a quelques jours, la nouvelle version de RPG Maker commence a faire parler d'elle. On apprend que la création de RPG sera rendue beaucoup plus simple, grâce à un contenu massif de ressources déja inclus dans le logiciel (les fameux RTP), un gestionnaire de plug-ins, de la HD, mais surtout l'exportation sur mobile et navigateur web.
Parmis les nouveautés techniques les plus flagrantes se trouve la possibilité d'avoir recours au javascript, permettant aux plus chevronnés de remanier les projets à leur guise, ainsi que la possibilité de créer des jeux complexes. Un gestionnaire de plug-ins fait lui aussi son apparition, facilitant la mise en place de scripts ainsi que leur utilisation.
Tout aussi attendue, l'exportation sur Android et iOS, sera de la partie grâce à un module (aucune compétence spécifique ne sera requise). Les commandes tactiles seront incluses de base, mais elles resteront paramétrables au goût de chacun.
L'exportation pour navigateur internet sera possible grâce au HTML 5, même si aucune information n'a été donnée sur ce système. Néanmoins, nul doute que l'arrivée de MMORPG web maison sera grandement facilitée à l'aide de scripts, de quoi rassurer les fans et en intéresser de nouveaux. Après un RPG Maker VX ACE pauvre en contenu, et un Game Maker toujours aussi menacant, Enterbrain semble tenir ses promesses en proposant un logiciel incontournable pour les créateurs en herbe, tout en offrant aux plus doués un panel d'outils remarquable.
Présentation vidéo de RPG Maker MV (en japonais)