Je vais vous rappeler un souvenir douloureux et pourtant pas si ancien que ça, en vous parlant de Game for Windows Live. Dire que la plateforme de jeu de Microsoft sur PC était peu appréciée des joueurs serait un doux euphémisme. Critiqué autant pour ses problèmes techniques que pour son inadéquation grandissante d'année en année avec le marché, GFWL a tiré sa révérence en juillet 2014.
On le sait, Windows 10 mise une bonne partie de sa campagne de séduction auprès des joueurs sur ses fonctionnalités liées au gaming. En tête de liste, DirectX 12 promet une augmentation des performances graphiques, induite par un accès matériel de plus bas niveau pour les développeurs. Il en résultera une meilleure gestion des ressources de la carte graphique et du processeur, un gain pouvant être utilisé pour gagner en qualité visuelle et/ou en quantité d'effets dans les jeux. Microsoft a profité de la gamescom 2015 pour nous présenter plus en détails les fonctionnalités unifiées du jeu sur ses multiples plateformes. Jouer sur sa Xbox One, sur PC ou sa tablette, capturer son gameplay PC pour le diffuser, partager une expérience entre diverses plateformes, telles sont les possibilités que l'éditeur entend généraliser prochainement, avec en ligne de mire un objectif double : se réconcilier avec son public de joueurs et tenter de regrouper son offre sur un seul et même OS, Windows 10.
Joueurs consoles et PC main dans la main ?
La présentation de cette gamescom 2015 s'est tout d'abord attardée sur la compatibilité générale des jeux PC sur Windows 10. Lancé il y a une semaine, le nouveau système d'exploitation de la firme de Redmond connaît forcément quelques ratés avec certains titres récents ou plus anciens. Les développeurs du département PC nous assurent que la plupart des jeux sont aujourd'hui pleinement fonctionnels avec le nouvel OS. Histoire de rassurer le public de joueurs assis dans la salle, une partie d'Hearthstone est lancée, sans accrocs bien entendu. On nous fait bien comprendre que rencontrer des problèmes de compatibilité lors d'une phase de déploiement de système d'exploitation est une situation certes dommageable, mais finalement compréhensible lorsque l'on connaît l'étendue des combinaisons hardware disponibles sur le marché du PC, qui plus est dédié au gaming. On espère simplement que Microsoft et les constructeurs se montreront attentifs et prompts à corriger les erreurs de compatibilité au cours des prochains mois de vie de Windows 10.
La fonctionnalité sur laquelle les développeurs ont particulièrement insisté durant cette présentation est la possibilité de jouer à ses jeux Xbox One sur son PC, ou sa tablette équipée de Windows 10. La fonction diffuse en réalité un stream du jeu depuis la console sur le PC, sur lequel on aura pris soin de brancher une manette Xbox 360 ou One. Une course de Forza Horizon 2 et un niveau de Banjo-Kazooie de la compilation Rare Replay plus tard, nous pouvons constater que la qualité d'image est au rendez-vous et que le temps de réponse est suffisamment faible pour ne pas impacter notre gameplay. C'est la condition sine qua non d'un streaming agréable en matière de jeu vidéo. La moindre latence dans les contrôles peut s’avérer néfaste à l'expérience du joueur. Microsoft nous indique d'ailleurs toujours privilégier la latence sur la qualité d'image. Pour profiter de cette nouveauté, il faut que les deux appareils soient connectés sur le même réseau, idéalement en mode filaire pour plus de stabilité et de performances.
De son côté, Windows 10 offre désormais une fonctionnalité intégrée de capture de séquence de jeu et de screenshot. La chose s'active à la volée via un raccourci clavier (touche Windows + G) et permet, à la manière d'un Fraps ou d'un Shadowplay d'enregistrer son gameplay actuel dans sa résolution native, pour ensuite le monter ou le diffuser tel quel sur les réseaux sociaux ou les plateformes de vidéo. Une alternative intéressante aux logiciels payants dont le fonctionnement se rapproche de Shadowplay à l'usage. L'utilisateur peut en effet récupérer ses dernières minutes de gameplay et enregistrer ses sessions de jeu sans trop d'impact sur les performances de sa machine (tout dépendra bien évidemment de votre PC pour ce dernier point).
Windows 10 arrive sur Xbox One
Après la One sur Windows 10, ce sera au tour de Windows 10 d'arriver sur One en novembre prochain. Cette mise à jour permettra entre autres de profiter des fonctionnalités d'enregistrement de programmes TV et de contenus sur sa console, pour les lire depuis n'importe quel autre appareil Windows 10. L'interface de la console effectuera elle aussi sa transition depuis son style actuel, inspiré de l'interface Metro de Windows 8 vers un style Windows 10. Dans un premier temps déployée aux USA et en Grande-Bretagne, l'assistante virtuelle Cortana débarquera aussi sur cette nouvelle version pour tous les possesseurs de Kinect afin de les guider grâce à de multiples commandes vocales.
La boutique fera aussi peau neuve de façon à intégrer les nouvelles applications universelles introduites par le système d'exploitation. Pour résumer, Microsoft permet désormais aux développeurs de créer des applications (logiciels, jeux, etc.) compatibles nativement avec tout l'écosystème Windows 10. Du côté des jeux, on nous annonce par exemple plusieurs cross buy et cross play Xbox, PC et tablettes avec les deux titres porte-étendards de cette fonctionnalité :Fable Legends et Gigantic où il sera possible de jouer avec des joueurs des deux plateformes.
La tâche de Microsoft au cours des prochains mois sera de convaincre à la fois un large panel de joueurs et de développeurs de la possibilité de combiner ses univers de jeu au sein d'une seule et unique expérience, Windows 10. Le géant américain tente en un sens de lever la barrière entre ses différentes offres pour créer un écosystème homogène qu'il croit aujourd'hui capable de réconcilier PC et consoles. Wait & See pour savoir quels usages les joueurs adopteront dans les faits.