C'est fait, Activision vient de l'officialiser à la gamescom,Call of Duty Black Ops 3 sera joué, au niveau de la compétition, sur machines PlayStation. Le deal entre Activision et Sony dépolarise une mise en place passée où Microsoft était le seul constructeur à bénéficier des avantages structurels autour du FPS.
Les observateurs l'avaient bien compris en voyant le nouveau Call of Duty à la conférence de Sony lors de l'E3 2015. L'éditeur et la firme nippone annonçaient une exclusivité temporaire sur les DLC du jeu. Désormais Sony et Activision vont plus loin encore : la Playstation 4 deviendra la machine officielle des compétitions à venir, dont le célèbre Call of Duty Championships et son cashprize monstrueux de 1 million de dollars. C'est David Vonderhaar qui l'a affirmé, dans une phrase qui ne laisse place à aucun doute, à Cologne.
La nouvelle maison de l'eSport sur Call of Duty est désormais la PlayStation
Un coup dur pour Microsoft et les joueurs Xbox, la Xbox 360 et la Xbox One étaient les machines qui, depuis Black Ops (premier du nom) étaient les plus en vue en MLG, UMG, ESL ou Gfinity (organisateurs réputés du monde eSportif). Une perte pour toute une communauté qui devra migrer pour prétendre aux titres mis en jeu lors de la prochaine saison régulière. Opération marketing de grande envergure, la PS4 qui dominait déjà les charts bénéficie d'un nouveau levier d'action pour sédentariser les joueurs sur la console de salon la plus populaire de cette génération.
Black Ops 3, le trailer, cliquez pour visionner