La PlayStation Vita est une console portable créée par Sony et sortie en Europe le 22 février 2012. Elle succède ainsi à la PSP et aura connu des ventes spectaculaires à son lancement, dépassant même celles de son ainée à la même période. Par la suite, la courbe est revenue à un niveau plus moyen avant de stagner. Mais Sony va quand même pouvoir ouvrir le champagne puisque nous apprenons aujourd'hui que 12 millions de Vita ont trouvé preneurs.
Le site VGChartz vient de mettre à jour ses chiffres et c'est au tour de la PlayStation Vita de dépasser une barrière symbolique, celle des 12 millions de ventes à travers le monde. Il s'agit d'un chiffre plutôt honorable, même si la machine aura du mal battre la PSP qui avait atteint les 71 millions aux dernières nouvelles.
Pour accompagner ce chiffre, le site britannique précise que plus de 40 millions de jeux Vita ont été vendus. Au sommet de ceux-ci se trouvent Uncharted : Golden Abyss avec 1,46 millions de ventes. Rappelons que Sony avait expliqué avoir pris la décision de ne plus développer de gros titres en interne pour sa console portable, il faudra donc compter sur les éditeurs tiers à l'avenir.
Rivaol et Hiro testent Uncharted : Golden Abyss