Nous vous expliquions en début d’après-midi que la tablette Shield venait de se voir offrir une mise à jour vers la version 5.1.1 d’Android. Une mise à jour attendue, puisqu’elle avait déjà été déployée en mai dernier, puis retirée des serveurs NVIDIA, pour les problèmes de rendu audio qu’elle engendrait. Visiblement, ce n’était qu’un moindre mal, considérant l’annonce que vient de faire la firme à propos de son produit.
En effet, NVIDIA vient de lancer une large opération de rappel sur cette référence, suite à la découverte d’un grave problème au niveau de sa batterie. Cette dernière pourrait ainsi surchauffer sur certaines séries, avec un risque d’incendie dans le pire des cas.
Le rappel concerne les tablettes vendues entre juillet 2014 et juillet 2015, et la firme a mis en place une page sur son site officiel qui permettra aux utilisateurs de savoir si oui ou non leur produit est concerné. Il suffit de vérifier que le système de l’appareil est bien à jour, puis de noter la référence de la batterie, ces informations étant disponibles dans le panneau de réglages, onglet « A propos de la tablette ». Si la batterie est de référence B01, vous n’êtes pas concerné. Si la mention Y01 apparaît, vous êtes concerné et serez invité à demander l’échange de votre appareil.
Notez bien que l’usage des produits défectueux pourrait être dangereux, et que leur utilisation doit dès lors se limiter à la sauvegarde de données, avant extinction. Par ailleurs, il ne sera pas nécessaire de renvoyer votre exemplaire dans l'immédiat. La procédure de remplacement implique en effet la vérification du numéro de série de votre appareil, après quoi NVIDIA vous fera parvenir un nouveau modèle. La mise en route de ce dernier entraînera la désactivation définitive de l’ancien, qui devra être retourné après coup (à la charge du constructeur).