Il y a quelques mois, des anciens des studios Rare se sont réunis afin de former le studio Playtonic Games et annoncer un successeur spirituel à Banjo-Kazooie. Baptisé tout d'abord Project Yukulele, puis Yooka-Laylee, le projet a explosé son objectif de 175.000 livres sterling sur Kickstarter puisqu'à la clôture de la campagne, le compteur affichait plus de 2 millions de livres.
Nous apprenons aujourd'hui que le titre vient de se trouver un éditeur, la société Team 17. Il s'agit un autre studio british connu notamment pour avoir créé la série des Worms. Le jeu sera ainsi publié l'année prochaine et des versions physiques pourraient même arriver dans nos magasins ! Voici les mots de Playtonic :
Il y a une grosse demande pour les jeux physiques. Playtonic a pris la décision de ne pas inclure la chose dans le Kickstarter pour la simple raison que cela aurait pu impacter le développement, et à l'époque du Kickstarter, ça aurait pu être un grand risque. Team 17 a beaucoup d'expérience avec le physique et partagera ses idées et opportunités avec Playtonic, nous allons donc réfléchir à la chose.
Mais l'idée d'un projet financé sur Kickstarter et repris par un éditeur a souvent tendance à faire grincer des dents. Afin d'éviter les critiques, les anciens de Rare tiennent à préciser qu'ils n'avaient jamais fermé la porte à un tel partenariat.
Playtonic a été créé parce que notre équipe voulait faire des jeux comme on les faisait dans les années 90 – avec une petite équipe à l'esprit collaboratif et dans un environnement qui encourage la créativité individuelle.
Nous avons dit depuis le départ que nous laisserions la porte ouverte à un partenaire qui irait dans le sens de ces principes et qui pourrait nous aider dans des parties bien spécifiques du développement, tout en permettant à notre équipe de rester libre de se concentrer sur le cœur du développement du jeu.
Yooka-Laylee devrait arriver en octobre 2016 et paraître sur PC, Xbox One, PlayStation 4 et Wii U. Espérons que les petites mains de Playtonic n'aient pas trop perdu l'esprit Rare et réussissent à offrir un digne successeur à Banjo-Kazooie. Sur le plan esthétique, cela semble d'ores et déjà réussi !
Playtonic nous présente Yooka-Laylee