Windows 10 est donc en train de s’immiscer sur les PC du monde entier et avec lui arrive la possibilité pour les possesseurs de Xbox One de jouer à leurs jeux consoles sur d’autres supports, PC ou tablettes, via un service de streaming. Une fonctionnalité qui devrait être amenée à évoluer prochainement.
Les services de streaming de jeux PC au sein d'un réseau local semblent avoir le vent en poupe en ce moment, et derrière ceux déjà proposés par Valve, NVIDIA, et bientôt Razer, c’est Microsoft qui devrait bientôt s’y mettre, dans la foulée du lancement de son nouvel OS Windows 10.
En effet, Phil Spencer, responsable de la division Xbox chez Microsoft, a ainsi indiqué, lors d’une interview accordée à nos confrères de The Verge, que ses équipes travaillaient à faire en sorte que les jeux PC utilisant Windows 10 puissent être streamés vers la console. Une tâche ardue, selon l’intéressé, qui explique que contrairement à la console qu’il commercialise, et dont les composants sont figés, l’univers PC présente une grande diversité de configurations matérielles. De même que chaque jeu PC dispose d’un niveau de rendu variable, ce qui devrait encore compliquer les choses. Enfin, le pilotage de jeux PC sur Xbox One nécessitera évidemment une adaptation du côté des périphériques de contrôles, un sujet sur lequel Microsoft travaille d’ores et déjà, comme nous l’avions souligné il y a quelques jours.
Reste que ces difficultés ne devraient pas arrêter le constructeur, puisque Phil Spencer conclut :
"Nous n'avons pas d'informations à donner sur quand cette fonctionnalité arrivera, mais c'est clairement un défi que Microsoft souhaite relever. Les joueurs veulent pouvoir jouer sur l'appareil de leur choix. Ils veulent pouvoir jouer avec leurs amis et progresser, où qu'ils soient."