C’est donc aujourd’hui le grand jour pour Microsoft, l’heure pour l'éditeur de dévoiler au monde la version commerciale de son nouveau système d’exploitation Windows 10. Un système qui aura la lourde de tâche de réussir là où Windows 8 avait échoué, en proposant une plate-forme unique et protéiforme, capable d’adapter son ergonomie à tous les types d’usages. Et si nous nous garderons pour le moment de poser nos conclusions sur son efficacité à remplir cet objectif (nos impressions complètes sur cet OS viendront dans un prochain dossier), au moins pouvons-nous profiter de ce jour de lancement pour faire le point sur les grandes nouveautés qui seront mises en avant, ainsi que sur des questions plus pratiques, comme les conditions d’accès et de distribution de cette nouvelle mouture.
Comme nous le soulignions en introduction, les promesses de ce Windows 10 sont très simples et recoupent dans l'esprit celles qui avaient déjà guidé le développement de Windows 8, à savoir proposer un système qui puisse s’adapter aussi bien à une navigation tactile, sur smartphone ou tablette, qu’à une utilisation bureautique classique pilotée par un ensemble clavier-souris. Toutefois, là où Windows 8 n’avait pas su convaincre, Windows 10 espère séduire les foules, et son premier argument tiendra sans doute à un nouveau sens du compromis, qui vise à ne brusquer aucun utilisateur par des changements trop abruptes : ainsi, pas question de lui imposer comme son prédécesseur deux interfaces séparées, avec obligation de choisir l’une ou l’autre, ou de lui retirer du jour au lendemain des éléments clés de son environnement quotidien.
Un OS pour tous les rassembler
A ce titre, le fameux menu Démarrer revient donc par la grande porte, et dans une version remaniée, mélangeant les tuiles de Windows 8, et les raccourcis que l’on pouvait y trouver sous Windows 7. Grâce à ces derniers, il sera possible, comme au bon vieux temps, d’éteindre le système, de le configurer, ou d’accéder rapidement aux programmes les plus usités. Taillé pour la bureautique, ce menu saura aussi s’adapter à un support mobile, en s'étirant jusqu'à atteindre une sorte de mode plein écran (la barre des tâches sera cependant toujours visible). Ce changement du mode d’affichage pourra se faire sur demande, ou automatiquement si l’on retire le clavier et la souris d’un appareil hybride, par exemple. Une fonctionnalité nommée Continuum par Microsoft.
Dans le même esprit, les applications dédiées à l’univers mobile ne feront plus "bureau à part", et pourront s’afficher en mode fenêtré sur l’interface classique. Pratique, lorsque l’on est un habitué des plates-formes comme Deezer, ou des applications de visionnage TV comme MyCanal. On notera au passage que Microsoft a pensé à intégrer ces modifications au sein de ses propres applications (Courrier, Calendrier, Gestion des contact), qui seront disponibles dans de nouvelles versions. De même, le store Windows, qui se spécialisait précédemment dans les applications mobiles, élargira son catalogue en intégrant des programmes destinés au PC de Bureau (par exemple, côté jeu, Rise of the Tomb Raider sera disponible sur cette plate-forme unifiée à sa sortie).
A côté de ces exemples qui semblent marquer une vraie réunification de deux univers autrefois séparés, Microsoft a intégré diverses nouveautés visant à améliorer l’ergonomie générale de son système d’exploitation. Un centre de notification rejoint ainsi la barre rétractable à droite de l’écran que l'on connaissait sur Windows 8, de même que le comportement de cette dernière a été entièrement refondu, reprenant notamment quelques éléments de Windows Phone : on y trouvera par exemple différents raccourcis de configuration (Bluetooth, Wi-Fi, passage en mode tablette, etc.), et son apparition interviendra en cliquant sur un bouton dans la barre des tâches, en non plus en venant promener la souris sur le bord de l'écran.
EDGE et Cortana, deux nouveaux amis pour la vie ?
La fonction de recherche universelle s’offre également plus de visibilité, et se retrouve juste à côté du menu Démarrer. Elle se voit par ailleurs renforcée par l’arrivée d’un assistant vocal, baptisé Cortana, assistant que l'on pourra héler d'une manière maintenant classique si l'on dispose d'un micro : "Hey, Cortana". De la nouveauté, il y en a aussi du côté de la gestion des fenêtres et du bureau, puisque le raccourci ALT-TAB évolue vers une vraie fonction d’affichage des tâches, permettant de visualiser l'ensemble des applications ouvertes, et de choisir celle qui doit passer au premier plan. Et l’utilisateur pourra désormais se créer des bureaux virtuels, afin de séparer, par exemple, ses activités professionnelles et personnelles.
On continue notre petit tour d’horizon avec la partie web : de la même manière que Windows 8 avait inauguré l’arrivée d’Internet Explorer 10, Windows 10 ouvrira la voie à une nouvelle version de son navigateur, rebaptisé EDGE (ex projet Spartan), et qui offrira notamment la possibilité d’annoter des articles, ou de sauvegarder ces derniers pour une lecture a posteriori. Enfin, Windows 10 devrait intégrer tout un tas d’améliorations plus ou moins utiles selon les préférences d’utilisation de chacun : prise en charge des capteurs biométriques, ou reconnaissance faciale en lieu et place des classiques mots de passe (des fonctions rassemblées sous la dénomination Windows Hello), une nouvelle palette de mouvements reconnus pour les utilisateurs de trackpad, ou une nouvelle gestion pour OneDrive, qui sera par ailleurs associé à un stockage virtuel de 15 Go.
Une nouvelle fenêtre sur le jeu PC
Et pour les joueurs, nous direz-vous ? Eh bien pour eux, les choses mettront plus ou moins de temps à se mettre en place. Windows 10 autorisera ainsi dès sa sortie le streaming de jeux Xbox One, de la console vers un PC ou une tablette (attention : un compte Xbox Live Gold est requis). Par contre, l’arrivée de DirectX12 ne se fera pas ressentir avant plusieurs mois, puisqu’il faudra attendre que les développeurs de jeux s’emparent de ce nouvel outil avant d’en profiter.
Quant à la question, doit-on passer à Windows 10 dès aujourd’hui ? On peut d’ores et déjà vous répondre sans avoir parcouru ou testé l’OS dans son intégralité et dans sa version finale, que non, sans doute pas. D’abord, parce que vous avez le temps, tout simplement. L’arrivée de Windows 10 ne fera pas de Windows 8.1 un système obsolète du jour au lendemain, de même que comme nous venons de le souligner, les nouveautés pour les joueurs PC ne se feront pas sentir avant plusieurs mois. Par ailleurs, aussi précautionneux qu'ait été Microsoft vis-à-vis de son bébé, il y a de fortes chances que ce lancement n'échappe pas à quelques bugs ou problèmes plus ou moins gênants, un orage qu'il vaudra mieux regarder passer de loin, plutôt que de le subir de plein fouet. Enfin, si les périphériques PC associés au monde bureautique devraient profiter d’une prise en charge sans heurt, il n’en est pas forcément de même pour les claviers et souris gaming, qui risquent de se voir couper de certaines de leurs fonctionnalités avancées dans l’opération de migration : rétroéclairage, configuration de boutons, etc. Et nombreux sont les constructeurs qui ne se sont pas encore positionnés avec clarté sur la compatibilité de leurs pilotes vis-à-vis de Windows 10.
Ainsi, NVIDIA, AMD, Razer, SteelSeries et Thrustmaster se sont d’ores et déjà assurés de la compatibilité de leurs gestionnaires respectifs. Et si Logitech s’est montré peu bavard sur le sujet, l’installation de la dernière version de son Gaming Software ne semblait pas poser de problèmes sur la preview de l’OS. Mais derrière, Roccat, Mad Catz, Corsair ou Cooler Master n’ont rien annoncé, tandis que Creative a déjà reporté à courant août la fourniture de pilotes compatibles. Evidemment, ces situations se régulariseront peu à peu, mais elles n’enjoignent certainement pas les joueurs à procéder à une installation précoce de Windows 10. Toutefois, pour ceux qui voudraient malgré tout se lancer dans l’aventure, voilà comment les choses devraient se dérouler.
Windows 10 : mode d’emploi
Pour commencer, il faudra que vous disposiez de la configuration adéquate pour l’installer, à savoir :
- Un processeur cadencé à 1 GHz ou plus
- 1 Go de RAM pour la version 32 bits ou 2 Go pour la version 64 bits
- Au moins 16 Go d’espace disque
- Une carte graphique compatible avec Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM
- Un compte Microsoft ainsi qu’un accès Internet
Notez que vous pouvez vérifier la compatibilité / prise en charge de l’ensemble de vos périphériques / composants en passant par la petite icône blanche qui doit avoir pris racine dans votre barre des tâches depuis quelques semaines. Derrière, la version la plus évidente pour les particuliers restera Windows 10 Home / Familiale, même s'il y en a d’autres, dédiées aux entreprises, au monde de l’éducation, et bien sûr à l'univers mobile. La version Home est accessible gratuitement à tout possesseur d’une version certifiée de Windows 7, 8, ou 8.1, via une procédure de mise à jour, et ce tant que la demande est faite avant le 29 juillet 2016 (après, il faudra payer 139 €). Attention cependant : demander à passer à Windows 10 ne signifie pas que l'OS sera disponible dans la foulée : Microsoft a ainsi précisé que la distribution de son système se ferait progressivement, en fonction du nombre de demandes, et de votre statut (les participants à la bêta technique seront par exemple parmi les premiers servis).
Une fois la mise à jour effectuée, l’utilisateur pourra créer un disque ou une clé USB d’installation, pour repartir sur un système 100% neuf (sur la même machine, précisons-le, ou bien il devra réactiver son produit avec sa clé d'origine). Enfin, Windows 10 sera bien distribué sous un format clé USB par certains revendeurs, ou en version boîte, mais pas avant la fin août. De toute façon, Microsoft a publié une FAQ en français et assez précise, afin de vous expliquer qui est éligible à quoi et quand, si vous aviez un doute. Il y a par ailleurs quelques topics intéressants sur notre forum "Matériel Informatique", au sein desquels sont rassemblés de nombreux retours d'expérience concrets et informations pratiques, qui pourraient vous être utiles : ici, et là (merci à Tholvar, ainsi qu'à Machiavel pour leur travail de centralisation).
Quant à nous, il ne nous reste plus qu’à partir explorer cette nouvelle terre vierge, une exploration qui donnera lieu à un dossier complet d’ici quelques jours.