Asus annonce un nouveau périphérique de stockage externe, qui entend réellement tirer profit de la vitesse de transfert mise à disposition par la norme USB 3.1.
Si la norme USB 3.1 “Gen 2” a été ratifiée dès 2013 par le consortium USB-IF derrière le nom de SuperSpeed + USB 10 Gbps, ce n’est que maintenant que l’industrie du PC commence doucement à déployer cette nouvelle génération de connection. Outre l’introduction d’un nouveau connecteur réversible (Type C) et la promesse de nouvelles possibilités offertes par l’AlternateMode (prise en charge d’un flux vidéo DisplayPort, alimentation électrique possible jusqu’à 100 W…), c’est évidemment la hausse des débits qui cristallise les attentes. Avec l’USB 3.1, il devient en effet possible de profiter d’une bande passante pouvant atteindre 10 Gbps, soit en théorie jusqu’à 1,2 Go/s. C’est tout simplement deux fois plus qu’avec l’USB 3.0 qui est actuellement proposé par la grande majorité des ordinateurs.
Mais voilà, pour pouvoir réellement profiter de débits aussi importants, il ne suffit pas d’avoir un joli port USB 3.1 sur le bracket arrière de sa carte mère. En effet, il faut aussi pouvoir s’appuyer sur des périphériques de stockage externes compatibles, et pour le moment, ces derniers sont bien difficiles à trouver. C’est pour cela qu’Asus lance l’USB 3.1 Enclosure, qui n’est autre qu’un disque externe faisant en réalité appel à deux SSD SanDisk X300 de 256 Go au format mSATA, exploités en RAID 0 (= 512 Go de capacité totale, donc). Un boîtier qui affiche une taille un peu inférieure à celle d’un disque dur externe 2,5’’ classique (101,4 x 50,5 x 9,5 mm), et qui a le bon goût de proposer les deux types de connecteurs USB 3.1, à savoir le fameux Type C mais également un Type A, soit celui que l’on utilise tous au quotidien.
S’il faudra attendre quelques tests pour avoir une idée précise des performances que cet USB 3.1 Enclosure d’Asus permet d’atteindre, on sait en revanche qu’il sera disponible chez les partenaires revendeurs de la marque d’ici une dizaine de jours au tarif de 349 €. C’est une centaine d’euros de plus qu’un SSD Portable T1 de 500 Go chez Samsung par exemple, mais Asus compte évidemment sur la rapidité de l’USB 3.1, la présence d’un connecteur de Type C et l’utilisation d’un contrôleur RAID 0 pour convaincre les acquéreurs de nouveaux matériels disposant d’une connectique USB 3.1 et souhaitant pouvoir réellement la mettre à profit.