En juin dernier, AMD démarrait une vaste opération de renouvellement de ses gammes de cartes R9 200, un renouvellement qui, rappelons-le, se caractérisait bien plus par des changements de noms et des variations de fréquences de fonctionnement que par de véritables avancées technologiques.
Cette première phase étant terminée, la firme entend maintenant peaufiner sa nouvelle offre commerciale, en y insérant quelques modèles dérivés, et surmontés du suffixe X. Et selon nos confrères du site Expreview (relayés par Guru3D.com), la première référence à faire son apparition dans ce cadre sera la R7 370X, une carte dont ils ont pu se procurer un exemplaire et, sans grande surprise, il s’agira cette fois encore d’un renommage, d’une R9 270X.
Ainsi, comme sa grande sœur, la R7 370X intègrera une puce graphique Pitcairn XT(renommée en Trinidad XT), dont les caractéristiques seront les suivantes : 1280 unités de calcul, 80 TMUs, et 32 ROPs. D’autre part, la carte décrite disposait de 2 Go de mémoire GDDR5, sur un bus 256 bits, et fonctionnant à une fréquence de 1400 MHz. Finalement, seule la fréquence du GPU semble avoir été modifiée par rapport à la version R9 200, l’exemplaire de nos confrères affichant une valeur de 1180 MHz sur ce point. Il faut toutefois noter que ce dernier était un modèle overclocké d’usine, et que la fréquence officielle préconisée par AMD sera certainement inférieure (à titre de comparaison, la R9 270X de référence proposait un GPU cadencé à 1050 MHz).
Pour le moment, aucun tarif n’a été confirmé, mais au regard de sa dénomination, on peut logiquement supposer que cette R7 370X se glissera dans l’intervalle de prix laissé entre les modèles R7 370 et R9 380. On ne connaît d’ailleurs pas plus sa date de commercialisation.