Les solutions graphiques intégrées aux futurs nouveaux processeurs Core d’Intel devraient profiter d’une jolie progression de leurs performances. Les joueurs occasionnels dont les portables ne sont pas équipés d’une puce dédiée à la 3D devraient apprécier.
Dans les semaines qui viennent, Intel lancera sur le marché ses processeurs “Core” de sixième génération, les fameux Skylake. Des puces au sujet desquelles tout le monde aimerait déjà connaître les gains en performances qu’elles offriront, notamment par rapport aux processeurs des générations Broadwell et Haswell. Pour rappel, et comme nous l’expliquions récemment ici, ces processeurs Skylake exploiteront une toute nouvelle micro-architecture, tout en restant sur un process de gravure déjà utilisé par Intel : le 14 nm FinFET.
Si l’on en croit nos confrères de FanlessTech, qui ont pu mettre la main sur des documents internes au fondeur récapitulant les avancées promises par Skylake, il faudrait s’attendre à ce que du côté du CPU, les gains observés soient à l’arrivée compris entre 10 et 20% par rapport à Broadwell, et ce sur des charges single ou multi-thread. Un boost en performances sur lequel tout le monde tablait déjà initialement, puisque ce sont des progressions de cet ordre auxquelles nous avions déjà assisté lors du passage d’Ivy Bridge à Haswell, ou encore de Lynnfield à Sandy Bridge.
En revanche, du côté de la partie graphique intégrée au processeur (iGPU), les gains attendus seraient bien plus conséquents, puisqu’ils seraient supérieurs à 50% ! Un axe de travail qui ne serait pas dicté par la volonté d’Intel de venir concurrencer toujours un peu plus les circuits graphiques d’entrée de gamme mis au point par les spécialistes AMD ou Nvidia pour les ordinateurs portables, mais par la nécessité d’avoir davantage de puissance sous le capot pour encaisser la montée en résolution de nombreuses références haut de gamme. En effet, il n’est plus rare de voir les fabricants proposer des PC portables équipés de dalles aux définitions WQHD (2560 x 1440), voire même Ultra HD (3840 x 2160).
Bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs d’ordinateurs portables intégrant un processeur Skylake, même équipés d’une "bête" dalle Full HD, puisque ces derniers devraient pouvoir bénéficier d’un niveau de performances graphiques franchissant un certain seuil. On ne parle bien sûr pas de faire tourner The Witcher III au maximum de ses possibilités sur un circuit Intel HD Graphics, mais sans doute de pouvoir jouer à des titres pas trop anciens avec beaucoup plus de richesse graphique qu’hier en 720p ou 900p tout en conservant une certaine fluidité. De même, des jeux très populaires aux moteurs graphiques pas très exigeants (de type League of Legends) bénéficieront eux aussi de cette belle montée en performances annoncée, dont on signalera qu'elle reste à quantifier et à vérifier en pratique.