Le studio américain Bethesda a publié en 2008 le très bon Fallout 3 qui relançait un peu la licence d'Interplay. Le succès fut au rendez-vous et les inévitables DLC ont logiquement fait leur apparition. L'un d'entre eux nommé Broken Steel ajoutait une fonctionnalité inédite dans cet opus, la possibilité de prendre le train. Mais alors, comment ajouter tout ce système en un minimum de temps ? Des internautes ont récemment levé le voile sur une jolie leçon de programmation made in Bethesda.
Tout comme il y a de grands joueurs de foot, il y a de grands développeurs. Comme chacun le sait, les programmeurs sont des personnes qui aiment gagner du temps et lorsqu'il s'agit de coder un système de train, les petites mains de Bethesda savent faire dans la simplicité et l'efficacité. L'idée est toute bête, mais fonctionne parfaitement.
Afin de simuler la vue d'un train, le personnage du joueur se voit attribuer un énorme casque en forme de train qui donne ainsi l'illusion de voir l'intérieur du véhicule. Dans le jeu, il s'agit ni plus ni moins que d'une pièce d'armure de tête. Cette technique assez géniale a ainsi permis d'économiser des heures de travail à l'équipe de Bethesda et donne ainsi une idée du quotidien d'un développeur.
Franck et Pixelpirate à l'assault de Fallout 3 : Broken Steel