Si la Xbox 360 arrivait à surpasser régulièrement la PlayStation 3, la Xbox One semble un peu plus en retrait vis-à-vis de la PS4. En effet, comme nous vous le rapportions la semaine dernière, Sony annonçait être premier des ventes du mois aux Etats-Unis avec sa machine. Mais cela n'a pas empêché la firme de Redmond de remonter un peu ces derniers temps.
Microsoft vient de publier ses résultats trimestriels et ce fut une période faste. La Xbox One et la Xbox 360 se sont vendues à 1,4 million d'exemplaires entre avril et fin juin, ce qui représente une hausse de 27% des revenus pour la division Xbox. Voici la déclaration du CEO de Microsoft, qui s'exprime sur l'ensemble de sa gamme :
Notre approche est d'investir dans des secteurs où nous créons une vraie différence et cela paye. Surface, Xbox, Bing, Office 365, Azure et Dynamics CRM Online : tous ont grimpé à un nombre à deux chiffres. L'arrivée prochaine de Windows 10 créera de nouvelles opportunités pour Microsoft et notre écosystème.
Nous pouvons expliquer cette hausse par l'E3 qui, comme nous l'avons vu il y a quelques jours, a permis à la Xbox One de passer devant la PlayStation 4 pendant une semaine. Il faut également noter que la console de Microsoft a pu profiter de nombreuses promotions ces derniers temps, ce qui semble avoir poussé les consommateurs à l'achat. Il s'agit donc d'un bon millésime pour la divison Xbox qui vient de clôturer son année fiscale avec 12,1 millions de dollars de bénéfices contre 11,7 pour l'année dernière.
Espérons que ce côté "différent" vanté par Satya Nadella continuera à fonctionner et nous pensons tout particulièrement à l'HoloLens. Avec son principe de "Mixed Reality", Microsoft a tenté un coup de poker, là où Sony s'est cantonné au casque de réalité virtuelle classique. Le prochain match se jouera très certainement de ce côté-là et il sera intéressant de voir qui en sortira gagnant.