Call of Duty est la licence phare d'Activision, pourtant rien n'était gagné pour l'éditeur à son lancement en 2003. Initialement réservée aux joueurs PC, la série originellement développée par Infinity Ward s'est vue portée sur consoles par Spark Unlimited en 2004. Call of Duty : Le Jour de Gloire sera le premier opus de l'épopée Call of Duty sur consoles de salon.
Une histoire que nous allons retracer en 10 étapes des plus grands succès de la franchise dans le monde. Une décennie de jeux aux réussites retentissantes mais une petite baisse de régime en termes de volumes de ventes depuis quelques années. Call of Duty : Black Ops III réussira-t-il le pari de battre les épisodes les plus populaires de la licence ? Réponse en novembre prochain.
10 - Call of Duty 2
Avec Call of Duty 2, Infinity Ward signe certainement son premier chef-d’œuvre au niveau du multijoueur. Paru en 2005, il y a donc 10 ans désormais, ça ne rajeunit personne, COD 2 est très vite devenu une référence pour tout amateur de FPS en ligne. Avec sa mouture personnalisée du Quake Engine, le studio de développement californien réussit un jeu qui peut autant faire vibrer online qu'offline. Campagne solo complète, modes de jeu divers et variés en ligne, COD 2 reste un indémodable de l'histoire de la licence sur PC. Porté ensuite sur consoles de salon, le jeu atteindra les 6 millions de pièces vendues.
9 - Call of Duty 3
Call of Duty 3 : En Marche vers Paris marque une transition certaine pour Activision. Pas tant en termes de background puisque le nouvel épisode de la série est ancré dans le conflit de la Seconde Guerre mondiale, mais plus simplement par la stratégie de développement mise en œuvre derrière le titre. Si Call of Duty était avant tout un jeu taillé pour le PC, avec Treyarch le nouvel épisode est exclusif aux consoles de salon. Preuve indiscutable de l'essor de ce marché, Activision se focalise sur un nouveau modèle de développement. Le mode en ligne devient une priorité pour les FPS sortant sur les consoles Xbox 360 ou PS3 : Internet s'étant démocratisé, les joueurs découvrent enfin les joies des parties en ligne sur leurs machines. Le résultat ? Près de 7,3 millions de jeux vendus. Le début d'une longue marche en avant.
8 - Call of Duty 5 : World at War
Call of Duty : World at War est un jeu Treyarch, et dit de cette manière vous vous doutez bien qu'il y a des choses à raconter. A l'époque beaucoup de joueurs avaient encore le souvenir de COD 3, un jeu parfois rigide qui souffrait de la comparaison avec les productions d'Infinity Ward, le studio créateur de la licence. World at War reprend l'IW Engine et se réactualise au point d'utiliser les mêmes mécanismes que COD 4 paru avant lui. En 2008, la formule est connue de tous les amateurs de COD : maps ramassées, bonus de killstreaks et modes de jeu divers et variés. World at War en reprend les codes et y injecte sa touche personnelle : les véhicules de COD 3 sont toujours présents et, nouveauté, un mode Zombies fait son apparition sur la licence. Les joueurs, après cet épisode, feront confiance au studio, preuve s'il en est des bienfaits inhérents au modèle de développement dû en grande partie à l'utilisation d'un moteur de jeu que les utilisateurs appréciaient. Ce ne sont pas moins de 16,5 millions de boîtes qui trouveront des acquéreurs. Les honneurs.
7 - Call of Duty 4 : Modern Warfare
Call of Duty : Modern Warfare premier du nom est le coup de maître d'Infinity Ward. Tant sur le plan du renouvellement que de l'intention. Bénéficiant d'un moteur amélioré de l'IW Engine, COD 4 réinterprète tout ce qui a fait les qualités de la série et s'accroche aux consoles de salon avec un 60 fps constant qui flatte la rétine. Une stratégie payante. Adieu les guerres du siècle passé, place à la guerre moderne, celle qui défraie la chronique sur toutes les télévisions du monde. Place aussi à des systèmes de personnalisation plus poussés, des bonus en ligne à foison et une casualisation qui permet à tout joueur d'intégrer rapidement les mécaniques de jeu. COD 4 restera parmi les épisodes phares de ce début de génération, avec ses 17 millions d'exemplaires vendus : il se paie même le luxe d'être plus vendu que WaW paru un an après lui. Indémodable.
6 - Call of Duty : Advanced Warfare
Call of Duty : Advanced Warfare devait signer le renouveau de la licence. Avec ses exo-combinaisons, sa verticalité de complaisance, et un mode alternatif solide, Advanced Warfare est à ce jour le Call of Duty le plus futuriste de la franchise. Destiné prioritairement aux consoles dites de nouvelle génération, le jeu a bénéficié d'un soin tout particulier au niveau de sa production. Jusque dans son mode solo, puisque c'est Kevin Spacey qui y incarnera un des rôles principaux de la campagne. Une plus-value ayant déjà réuni 19,43 millions de personnes devant les écrans et cela à quelques mois de la sortie de Black Ops 3.
5 - Call of Duty : Ghosts
Call of Duty : Ghosts n'est clairement pas le meilleur épisode de la série, loin de là d'ailleurs. Si la déception était au rendez-vous pour beaucoup, elle s'est aussi vérifiée au niveau des charts de la licence. Ghosts fait moins bien que des opus antérieurs, preuve qu'un blockbuster, tout patron des charts qu'il soit, s'il est bancal, peut aussi se voir court-circuité par un bad buzz au niveau de sa fan-base. Un jeu aux caractéristiques hybrides, aux maps sur le multijoueur parfois mal designées, mais bénéficiant d'un mode alternatif sympathique : Extinction. Le jeu s'est pour le moment vendu à près de 20 millions d'exemplaires.
4 - Call of Duty : Black Ops 2
La série des Black Ops est réalisée par Treyarch. Si vous avez suivi ce top chronologiquement, vous avez une idée précise de ce que cela peut soulever comme « supposés » problèmes. Longtemps resté dans l'ombre du maître Infinity Ward, avec Call of Duty : Black Ops II le studio fait beaucoup mieux que singer l'illustre créateur de la série. Modes Zombies complets, modes de jeu exotiques, solos frappadingues et technique au-dessus de la moyenne, tout est là pour contenter les joueurs. Paru en 2012, le jeu totalise près de 24,7 millions d'unités vendues. Beaucoup d'analystes constatent cependant un déclin dans les ventes de la série. Un déclin fictif ou avéré ? Black Ops 3 nous donnera certainement une réponse claire à ce sujet.
3 - Call of Duty : Modern Warfare 2
Call of Duty : Modern Warfare 2 est la suite directe de COD 4. Paru en 2009, c'est le jeu qui aura fait exploser Infinity Ward. Jeu de commande d'Activision, les développeurs West et Zampella après cet épisode iront signer chez EA, le grand ennemi de toujours, et créeront le studio Respawn et le jeu Titanfall. Modern Warfare 2 est un mastodonte. De ces jeux qui auront trusté les charts pendant des semaines, tant et si bien que le soft est devenu une référence pour toute une génération de kids. Beaucoup se rappelleront avec tendresse le son distinctif de ses nukes ou ses bonus de killstreaks surpuissants. Avec MW2, Activision devient clairement le patron des classements annuels de ventes de jeux. Ce sont près de 27 millions d'utilisateurs fanatiques qui ont plongé dans l'aventure.
2 - Call of Duty : Black Ops
La série des Black Ops aura donné une seconde vie à Treyarch. Grâce à leurs scénarios barrés, leur mise en place aux accents de guerres secrètes et leurs barbouzes jamais avares en phrases toutes faites, les deux épisodes auront su consacrer Treyarch au rang de relève inespérée d'Infinity Ward. Avec Black Ops premier du nom paru en 2010, Treyarch écoule 29 millions de disques et ce sont autant de joueurs unanimes qui saluent le retour du studio de développement aux affaires. Un épisode réussi et bien plus équilibré qu'on ne le pense, un mode Zombies béton et un multijoueur aux maps bien balancées.
1 - Call of Duty : Modern Warfare 3
Premier du Top 10 et non des moindres, il s'agit étrangement de Call of Duty : Modern Warfare 3. Si le jeu se veut moins surprenant que ses prédécesseurs, il a incontestablement surfé sur la vague de popularité de la série des Modern Warfare. MW3 a littéralement tout anéanti sur son passage. Avec ses 30,33 millions de possesseurs, le jeu d'Activision aura scellé la réussite de l'éditeur sur cette génération.
Source : Wikipedia, NPD et VGchartz (Activision ne communicant pas sur les chiffres exacts des ventes de ses jeux)