On le sait, la première version commerciale de l’Oculus Rift sera livrée avec un casque audio spécifique. Le casque est d’ailleurs équipé d’office sur le prototype Crescent Bay de la marque. Aujourd’hui, le HTC (Re) Vive, le dispositif de réalité virtuelle de Valve, annonce lui aussi que sa version finale intègrera également un casque audio.
Si la démarche tend à réduire le nombre de câbles reliant le casque à l’ordinateur, on se montre plus sceptique quant au rendu sonore offert par ce genre de périphériques intégrés. La plupart des joueurs disposent en effet de leur propre casque audio et les écouteurs intégrés, même s’ils permettent de profiter d’une spatialisation 3D du son en fonction des mouvements de la tête, offrent pour le moment une qualité audio moindre que sur un casque gamer ou hi-fi courant. Néanmoins, précisons que ces écouteurs sont détachables sur le Rift, l’utilisation d’un casque externe sera donc possible sur le modèle commercial prévu pour le premier trimestre 2016. Le Vive de HTC devrait donc reprendre les mêmes spécifications de spatialisation audio ainsi qu'un système amovible similaire. Pour rappel, voici les spécifications techniques du casque de HTC et Valve :
- Ecran : 2 écrans
- Résolution : 1080x1200 par œil (2160×1200 au total)
- Angle de vue : 110°
- Capteurs : Gyroscope, Accéléromètre, Capteur de position laser
- Connectiques : HDMI – USB – Jack
- Le HTC Vive sera couplé à une paire de « stations » Steam permettant de connaître sa position dans un espace de 4,5 m sur 4,5 m.
- HTC et Valve prévoient également une paire de contrôleurs de jeu sans fils qui disposent d’un pavé tactile et d’une gâchette.