Contributeur
Epic Games, grand nom de l'industrie du jeu vidéo, est connu notamment pour les licences Gears of War, Infinity Blade mais aussi Unreal, marque de fabrique du studio depuis 1998. Le dernier titre de la licence, Unreal Tournament III, n'a pas réussi à convaincre la grande majorité des joueurs dont leurs fans, mais Epic Games entend corriger le tir avec Unreal Tournament.
Unreal et son histoire
Unreal s'est séparé pour proposer du contenu bien différent à partir de 1999 avec la sortie d'Unreal Tournament. Unreal plonge le joueur dans un univers où les Skaarjs, reptiles de l'espace, réduisent toutes les populations en esclavage. Le joueur doit donc arrêter la menace Skaarjs, et sauver la planète... Unreal Tournament a dérivé de l'univers "scénarisé" d'Unreal, en se concentrant principalement sur la Liandri, organisant des tournois où les combattants peuvent se battre, et où tout est permis. Aucun blessé, rien que des morts... ressuscités à l'aide de régénérateurs. Unreal Tournament s'est fait sa place dans les FPS, notamment avec son principal rival : Quake.
Une diversité de titres
Les titres orientés "campagne", Unreal et son extension ("Return to Napali") ainsi qu'Unreal 2, ont bien été appréciés de la communauté, mais la tendance étant passée aux jeux multijoueurs, c'est Unreal Tournament (1999) qui a donné l'image que nous avons aujourd'hui d'Unreal. La suite Unreal Tournament 2003, 4 ans plus tard, a connu un bon succès, et la suite Unreal Tournament 2004 a proposé quelques modes de jeu supplémentaires (Assaut, Attaque, Invasion), un fusil sniper, et une arme de bombardement. La présence de véhicules a été très appréciée des joueurs. Ce fut pour un grand nombre de joueurs le meilleur titre Unreal. Quant aux versions consoles (Championships), elles furent rapidement oubliées.
La descente aux enfers d'Unreal Tournament
Avec l'arrivée du moteur graphique Unreal Engine 3, on s'attendait à voir Unreal Tournament III sortir. Lors de la sortie du jeu, de nombreux problèmes furent détectés, empêchant le bon fonctionnement du jeu. Unreal Engine 3 est sorti à une période où beaucoup d'ordinateurs ne pouvaient le supporter, augmentant les temps de chargement, et surtout le temps d'apparition des différentes ressources graphiques. Unreal Tournament III n'a tout de même pas réussi à s'imposer face à son prédécesseur, UT 2004, à cause de lacunes scénaristiques. En effet, UT III a tenté d'insérer une campagne plus que douteuse, en retirant tout l'aspect "Tournament" de la chose. Il aurait fallu y penser au développement, "on ne joue pas à faire la guéguerre".
Unreal Tournament, un nouvel espoir ?
Y aurait-il de la part d'Epic Games une envie de faire plaisir aux fans de la licence ? Effectivement, il rapproche de très près les fans du développement, dans le but d'écouter les joueurs et de faire d'Unreal Tournament le prochain FPS très apprécié par la communauté. Epic Games entend faire "plaisir" aux fans, et c'est chose faite. Le système de customisation des personnages est bien plus poussé que celui de la version précédente (UT III). De plus, Epic Games a annoncé la fonctionnalité d'upload YouTube, permettant d'envoyer ses plus beaux frags sur Internet. Epic Games promet beaucoup de nouveautés dont le retour de certaines armes, jusqu'alors absentes.
Une news qui a un grand intérêt : certaines armes de UT99 ont été reproduites avec le moteur Unreal Engine 4. Y aura-t-il importation de celles-ci dans le contenu officiel du jeu ? Nous prions pour que cela soit le cas ! Le travail de Rooster128 est tout simplement exceptionnel.
Le moteur est bien huilé...
On remarque tout de suite la puissance du moteur graphique Unreal Engine 4, non seulement pour son incroyable niveau de détail, mais aussi pour sa parfaite façon de rendre les effets lumineux et d'ombre. Comme vous l'avez vu plus haut, l'effet lumineux violet donné au fusil Shock rend très bien. Et ce n'est qu'un détail, puisque la vidéo en dessous vous présente une carte (DM-Outpost23), et celle-ci donne envie d'y aller faire quelques frags.
Malgré la beauté du jeu qui n'est pas réfutable, la question du gameplay se pose. Les joueurs ont peur de voir une sorte de campagne réapparaître sur Unreal Tournament.
Une "alpha" ouverte à tous
Eh oui, je ne plaisante pas. Unreal Tournament est ouvert au test pour tous ceux et celles qui veulent participer activement à l'aboutissement de celui-ci. Un beau geste de la part d'Epic Games, ou alors est-ce seulement dans un but commercial et budgétaire ? Peu importe, on appréciera la gratuité de l'offre, toutefois je ne pense pas que le jeu sera quant à lui free-to-play. Vous pourrez y jouer en vous rendant sur le site https://www.unrealtournament.com/.
Le prochain titre UT semble être encore loin de sa version finale, mais pourtant la qualité semble être au rendez-vous. Il ne nous reste plus qu'à attendre patiemment le retour du jeu d'arène par excellence en espérant qu'Epic Games ait bien retenu la leçon... Nous en saurons plus dans deux jours, avec le stream hebdomadaire de l'équipe du prochain Unreal Tournament !