Contributeur
Si l'E3 2015 a été riche en annonces, les consoles portables se sont faites très discrètes. Pendant ce temps, les smartphones et tablettes ont eu leur moment de gloire, plusieurs précieuses minutes leur ayant été consacrées lors des différentes conférences. Et si les raisons de cette étrange absence reposaient en partie sur le fait que les smartphones n'ont plus grand-chose à envier aux consoles portables ?
Les jeux sur mobiles n'ont pas vraiment une bonne réputation, pourtant les différents stores n'en finissent pas d'en proposer de nouveaux chaque semaine en téléchargement gratuit ou à l'achat. Que ce soit sur Android, iOS ou Windows Phone, les stores regorgent de jeux de tous types et les utilisateurs sont au rendez-vous : les recettes générées par certaines licences atteignent d'ailleurs des sommes colossales. De plus, le mobile est probablement l'un des appareils qui évoluent le plus souvent puisque les modèles sont renouvelés pratiquement chaque année, les rendant ainsi de plus en plus puissants et avec de meilleurs écrans. D'une qualité graphique encore discutable il y a quelques années, de nombreux jeux rivalisent ainsi aujourd'hui avec les meilleures consoles portables. Ces évolutions ont d'ailleurs permis à la plate-forme mobile d'accueillir les portages de nombreux jeux phares sur PC ou consoles de salon.
Des portages de plus en plus nombreux et ambitieux
Indéniablement, il ne s'agit pas encore des jeux les plus récents qui ont ce privilège d'être adaptés aux appareils tactiles. Certains doivent même subir un downgrade graphique pour pouvoir débarquer sur smartphones ou tablettes, comme c'est le cas de Bioshock premier du nom par exemple. Cependant, cette baisse de qualité est encore logique, et aucune console portable ne pourrait actuellement prétendre faire tourner le titre à l'identique de la version PC. D'autres jeux, en revanche, sont adaptés à la plate-forme avec des graphismes semblables à ceux sur consoles, notamment en raison de l'ancienneté des titres. Cela n'enlève d'ailleurs pas du tout d'intérêt pour les jeux, et ceux-ci demeurent très bons. Ainsi, la licence de Grand Theft Auto offre quant à elle pas moins de quatre de ses jeux sur les smartphones (GTA III, Vice City, San Andreas et Chinatown Wars). Les consoles portables ne sont donc plus les seuls supports privilégiés pour les adaptations nomades de ces différentes licences.
Lorsqu'ils ne sont pas tout simplement absents sur consoles portables, d'autres titres, plus récents, offrent des portages sur smartphones et tablettes en tous points identiques aux versions consoles ou PC. Cela va par exemple être le cas de Don't Starve ou This War of Mine, tous deux récemment débarqués sur mobiles. La série des jeux LEGO est aussi un bon exemple, si ceux-ci ont la particularité de sortir sur le plus grand nombre de supports possibles, le secteur du mobile a rapidement été une évidence. La licence est en effet présente sur les stores depuis plusieurs années déjà. Le smartphone offre ici un autre avantage de taille à l'ensemble de ces portages : le prix. Tous les titres évoqués précédemment n'y font pas défaut et sont proposés à des tarifs souvent largement inférieurs aux versions consoles. Il arrive même, lors de phases de promotions assez fréquentes sur les stores, que nombre de ces jeux soient proposés à moins d'un euro.
Toutefois, il ne faut pas oublier que ces jeux ont initialement été conçus pour consoles ou PC, et se pose ainsi le problème de la jouabilité.
Une prise en main parfois difficile
C'est là le principal problème du smartphone : il ne possède pas de pad. Présent sur toutes les consoles portables, ce dernier est pourtant essentiel pour jouer dans de bonnes conditions. Ainsi, les développeurs de jeux mobiles ont dû faire avec le tout tactile, proposant le plus souvent un joystick virtuel. Celui-ci s'avère des moins pratique. Fréquemment, les doigts glissent et se retrouvent à côté, ce qui nécessite de jeter un coup d'œil afin de régler le problème. Les jeux de tir en souffrent tout particulièrement, ceux-ci nécessitant de bons réflexes et de réagir rapidement. Il faut un réel temps d'adaptation sur chaque jeu afin de ne plus se faire piéger par cette absence de joystick physique. Et même après de nombreuses heures de jeu, la maniabilité reste souvent incertaine et beaucoup moins efficace que sur les consoles portables. En revanche, ce sont probablement les jeux de course qui ont su s'adapter le mieux aux contraintes du mobile. Le gyroscope, présent dans la plupart des smartphones, permet de prendre en compte l'inclinaison de l'appareil (le plus souvent, de droite à gauche) afin de piloter au mieux et avec une grande précision.
Néanmoins, ceux qui désirent à tout prix jouer à ces jeux dans les meilleures conditions peuvent passer le cap de la manette ou du pad physique. Ce dernier, connecté la plupart du temps en bluetooth, se fixe directement sur le smartphone et permet réellement de passer outre les inconvénients du tactile et transformer le mobile en véritable console de jeu portable. Mais cette méthode oblige le joueur à dépenser une somme assez conséquente en plus du prix du smartphone, déjà élevé. En effet, les pads de bonne facture et la plupart du temps conseillés par la presse spécialisée atteignent facilement les cent euros (pour un joueur plus occasionnel, il est toutefois possible de trouver des pads à moins de trente euros). Entre le prix moyen d'un smartphone haut de gamme et un pad, on est désormais très loin du budget avec lequel il est possible d'acquérir une console portable et l'ensemble de ses accessoires.
Pour d'autres jeux, inédits sur mobiles ou qui ne sont pas de simples portages, les développeurs rivalisent d'imagination pour proposer une jouabilité qui se passe purement et simplement du pad. Cela va par exemple être le cas des jeux dits en "one-touch", qui consistent simplement à appuyer une fois sur l'écran à certains moments précis (Doodle Jump, Retry, Alto's Adventure). Ou encore, certains ont réussi à proposer un gameplay directement tiré des jeux PC en remplaçant la souris et le clavier par le toucher (Vainglory, un MOBA qui se hisse peu à peu dans le monde de l'e-sport, en est un parfait exemple).
Solutions innovantes ou non, les mobiles constituent réellement une nouvelle plate-forme de prédilection pour les développeurs.
Les grosses licences débarquent sur smartphones et tablettes
Les plus anciens possesseurs de smartphones s'en souviendront sûrement : aux débuts, les stores étaient en grande partie composés de petits jeux indépendants. Mais depuis quelque temps, les licences de renom se font une place de choix sur la plate-forme. En effet, de plus en plus d'éditeurs réalisent, outre les portages de jeux issus des consoles ou du PC, des jeux dérivés de leurs plus gros succès et inédits sur mobiles. Sans toutefois franchir le cap d'un jeu totalement identique aux consoles, ceux-ci constituent tout de même de grosses productions qui viennent rivaliser notamment avec les consoles portables. Square Enix est ainsi à l'origine des très bons Hitman GO et Hitman Sniper. Prenant en compte les problèmes de jouabilité évoqués précédemment, ces deux titres arrivent par exemple à offrir un mode de jeu efficace sur support tactile et n'ont ainsi rien à envier aux consoles.
D'autres ont toutefois un peu plus de mal à proposer leurs jeux sur smartphones et tablettes, c'est par exemple le cas de Nintendo. En effet, de manière officielle, les titres les plus vendus des célèbres licences Pokémon ou Mario n'ont pas été portés sur la plate-forme mobile. Il est facilement possible de penser que ce refus constitue un moyen de préserver sa 3DS. Néanmoins, consciente de l'importance du marché, la firme va très prochainement passer le cap en proposant de nouveaux titres exclusifs aux mobiles. Reste alors à voir si ces titres seront à la hauteur de ceux proposés sur la console portable, et si Nintendo résistera à la tentation du marché très rémunérateur du freemium...
Cette tentation, d'autres éditeurs y ont déjà cédé, c'est le cas par exemple du précité Square Enix avec cette fois Lara Croft Relic Run ou de Bethesda avec Fallout Shelter. Toutefois, si de nombreux freemium peinent à convaincre les joueurs aguerris, ces deux titres sont la preuve que ces types de jeux peuvent être efficaces et proposer de bonnes expériences. Ces jeux fonctionnent cependant sur une mécanique assez éloignée de ce qui est proposé habituellement sur consoles portables, de quoi faire peur une fois de plus aux joueurs de consoles qui souhaiteraient mettre au placard leur console pour le tout tactile.
Les problèmes et avantages des jeux gratuits
Une des particularités des smartphones et tablettes est de proposer pléthore de jeux gratuits. Pourtant, si la plupart s'obtiennent sans débourser le moindre centime, ils proposent ensuite de nombreux achats intégrés. Il s'agit là d'un point très sensible qui vient faire de l'ombre au tableau, et c'est probablement pour cela que le jeu mobile est tant décrié par beaucoup de joueurs : des versions simplifiées de grandes licences, disponibles en free-to-play et qui encouragent régulièrement à passer à la caisse. Qu'il s'agisse ainsi d'un jeu fonctionnant sur le modèle de Clash of Clans ou d'un endless runner, ces jeux apparaissent souvent comme étant trop simplistes et n'intéressent pas particulièrement ceux qui cherchent à aborder un jeu comme un défi. Ainsi, que ce soit par exemple dans SimCity BuildIt, Age of Empires Castle Siege, Les Simpson Springfield, Star Wars Commander ou encore Boom Beach, la stratégie et la gestion ne se révèlent pas toujours très poussées, surtout lorsqu'il est possible de comparer certains de ces titres à leurs grands frères disponibles sur PC.
Si ces jeux ne plaisent pas à tout le monde, les smartphones et tablettes ont au moins le mérite de les proposer aux joueurs qui sont probablement beaucoup plus occasionnels et qui souhaitent passer le temps dans le bus ou la salle d'attente du médecin. Ces jeux se font beaucoup plus rares sur consoles portables, et dans tous les cas, cela ne vient pas compromettre l'existence des jeux payants à l'acquisition et de qualité console.
Un bilan positif pour les smartphones et tablettes
Il est aujourd'hui assez difficile de définir ce que sera le futur du jeu nomade. Pour l'heure, les smartphones et consoles portables ont chacun des arguments forts. Les consoles portables proposent des jeux très complets avec la meilleure jouabilité possible. Dans le même temps, les smartphones et tablettes voient depuis peu arriver de nombreux jeux tout aussi complets et qui rivalisent sans problèmes avec les consoles. D'ailleurs, si certaines licences sont totalement absentes de la plate-forme mobile, des clones sortent régulièrement afin de satisfaire les joueurs qui regretteraient leur console portable. Il est possible de citer EvoCreo, très proche de Pokémon, ou encore Super Bros, un clone de Mario qui a étrangement réussi à passer le contrôle imposé par Apple sur l'App Store avant d'être retiré peu après, puis qui a été de retour sous le nom de Pixel World avec des graphismes légèrement différents. Une chose est sûre, avec un catalogue extrêmement dense et enrichi un peu plus chaque semaine, mais aussi avec des jeux à des prix très attractifs ou qui rapportent beaucoup, le jeu sur mobiles est de plus en plus considéré, que ce soit par les joueurs ou par les développeurs. De réels efforts sont ainsi faits pour proposer des jeux d'une qualité identique à ceux sur consoles portables, même si la plate-forme mobile reste, à tort, encore considérée comme trop arcade en raison de certains titres qui se revendiquent d'ailleurs comme tels.