Il faut bien l'admettre, à moins d'être fondamentalement indulgent, Alien Colonial Marines était raté. Après s'être exprimé sur la perte financière causée par les mauvaises ventes du jeu de Gearbox, Randy Pitchford, Directeur général de la société, a décidé de mettre les choses au clair à propos de son expérience à la sortie du titre.
Après avoir affirmé sur Twitter avoir perdu plus de 10 millions de dollars d'investissement dans Alien Colonial Marines, Pitchford a confié a IGN qu'il ne nourrissait clairement pas d'amertume face à cet échec :
J'ai perdu entre 10 et 15 millions de dollars que j'avais investi dans ce jeu. Je ne le regrette toujours pas. Je ne changerais cette expérience pour rien au monde.
Il faut reconnaître qu'à sa sortie, le jeu a été particulièrement mal accueilli, ayant notamment été sanctionné d'un 6/20 dans nos colonnes. Philosophe, Pitchford commente :
Je comprends qu'il y ait certaines personnes n'ayant pas aimé le jeu et j'en suis vraiment navré. C'est la nature du divertissement, certains de mes groupes préférés ayant fait des chansons que j'estime être les meilleures du monde ont d'autres titres sur des B-Sides dont je me moque complètement.
Malheureusement, la catastrophe financière n'a pas été la seule source d'angoisse pour le PDG qui a également dû affronter certaines rumeurs selon lesquelles une partie de l'argent d'Alien Colonial Marines aurait été détournée à la faveur de la série Borderlands, également sous l'égide de Gearbox. Sur ce point, l'homme se veut très clair.
Il y a des rumeurs qui prétendent que nous avons détourné de l'argent d'Alien pour le dépenser sur Borderlands. Premièrement, c'est absurde, et deuxièmement, la vérité est que c'était l'inverse, ce qui est nettement plus embarrassant. Nous avons pris un gros montant de l'argent généré par le premier Borderland et l'avons investi dans Alien en tentant de le rendre aussi bon que nous le pouvions et cela a quand même fini par décevoir un grand nombre de personnes. C'est une toute autre forme d'échec !
Toutefois, Pitchford insiste sur la volonté réelle du studio de proposer un jeu divertissant et abouti, ce qui n'a malheureusement pas été le cas. Toutefois, les choses ne sont pas si noires pour Gearbox, qui a toujours sous sa houlette l'excellente licence Borderlands qui elle ne déçoit pas.
Notre Gaming Live d'Alien Colonial Marines