Parmi les sujets qui provoquent facilement la colère, il y a celui de l'annualisation des licences comme FIFA, Call of Duty ou Assassin's Creed. Aujourd'hui, c'est Chris Bishop, product manager de la franchise Forza, qui s'est exprimé sur le cas de la fameuse série de jeux de course.
Forza, un nom bien connu des amateurs de jeux de course. Cela fait maintenant 10 ans que la série existe, après un premier épisode sur Xbox, puis son arrivée sur Xbox 360, confirmant peu à peu son statut d'incontournable du genre. Malgré un catalogue d'automobiles moins large, le jeu a su séduire grâce à son gameplay et le soin tout particulier apporté aux sublimes autos qu'il met en scène. Mais également en choisissant une approche différente : là où son concurrent Gran Turismo, autre cador du genre, a opté pour une froideur et une précision toutes chirurgicales, la série Forza a choisi dès le premier opus de jouer la carte du "jeu pour amoureux d'automobiles". Une impression renforcée par la présence, dans les jeux suivants, des animateurs de l'émission Top Gear ; ou ensuite via la série Forza Horizon, qui met l'accent sur le plaisir simple de conduire de belles bagnoles dans une ambiance festive, et dans des décors fleurant bon les vacances au soleil.
En effet, il faut bien différencier Forza Motorsport, la simulation console, de Forza Horizon, plus arcade et en monde ouvert. Et c'est justement grâce à ces deux marques différentes que Chris Bishop espère pouvoir donner aux fans un jeu Forza tous les ans. C'est à nos confrères de Gamereactor qu'il l'expliquait :
Notre but, c'est de faire un jeu Forza chaque année. Et ce qui est génial, c'est d'avoir deux studios de classe mondiale, Playground Games travaillant sur la série Horizon, et Turn 10 sur Motorsport, donc je pense que vous pouvez continuer d'attendre un grand jeu tous les ans.
Si le monsieur dit que l'on peut "continuer d'attendre", c'est justement parce que cette forme d'annualisation existe déjà, même si certains ne l'ont peut-être pas remarquée. Elle remonte en fait à 2011, date de sortie de Forza Motorsport 4. Le jeu avait été suivi, en 2012, de la sortie du premier Forza Horizon, puis en 2013 de Forza Motorsport 5. L'année dernière (2014) sortait Forza Horizon 2, et donc dans quelques mois nous aurons la possibilité de jouer à Forza Motorsport 6. Dans l'état actuel des choses, la série n'a pas souffert de ce procédé, si l'on met le semi-échec de FM5 sur le compte de la sortie de la Xbox One et donc d'un développement précipité... Un argument aujourd'hui employé par divers officiels de Microsoft pour expliquer les notes attribuées par la presse et les joueurs au 5ème opus de la simulation.
Et si Forza Horizon 2 a su corriger les défauts de son prédécesseur, pour devenir l'un des meilleurs jeux de course sortis ces dernières années (86 d'évaluation sur Metacritic), on attendra néanmoins de voir à quoi ressemblera Forza Motorsport 6, qui n'aura pas l'excuse d'avoir été développé à la hâte pour paraître en même temps qu'une nouvelle console... S'il est mauvais, est-ce que cela sera la faute de cette annualisation honnie de tous ? De nombreux joueurs le penseront sans doute, et on ne pourra pas franchement leur en vouloir. Turn 10 et Playground Games tendent le bâton pour se faire battre, ils ont donc tout intérêt à s'assurer que chacun de leurs produits procurera le même plaisir qui a fait la réputation de la série Forza. On leur souhaite bien du courage.
Du gameplay pour Forza Motorsport 6