Contributeur
La Japan Expo n'a pas encore livré tout son lot d'interviews et de révélations : Hypesoul a eu le privilège de rencontrer les papas de la saga Dragon Quest. En découle une interview fleuve qui nous en dit plus sur la série en général, mais qui fournit également de précieuses informations concernant le fameux Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde à paraître.
Vision générale, collaboration entre Square Enix et Omega Force, contenu additionnel : tout y passe. Concernant ce dernier point, sachez d'ailleurs que le Dragon Quest Heroes qui sortira en Europe en fin d'année comprendra tous les DLC sortis au Japon depuis que le jeu y est disponible (depuis début 2015 donc).
Le choix de la PlayStation 4
– Quand et pourquoi avoir choisi de porter Dragon Quest Heroes, déjà disponible depuis février 2015 au Japon, en Europe et aux Etats-Unis ?
Ryota Aomi : Le facteur principal, c’est que Dragon Quest Heroes est un jeu d’action en même temps qu’un RPG. C’est le premier jeu de la série qui réalise cette association. Cela le rend plus simple d’accès, notamment pour ceux qui n’ont jamais joué à la série.
Kenichi Oga Sawara : L’autre élément déterminant, c’est aussi le choix de la plate-forme de sortie. Voilà maintenant 10 ans qu’un Dragon Quest n’était pas sorti sur une console de chez Sony. Toutefois, la popularité actuelle de la PlayStation 4 en dehors du Japon a été un argument de poids dans le choix d’une sortie internationale.
– Dragon Quest Heroes est disponible depuis le début 2015 au Japon, et ne sera disponible en Europe qu’en octobre. Y a-t-il eu des ajouts ?
Kenichi Oga Sawara : Une des grandes différences entre la version japonaise et la version européenne, c’est que tous les DLC sortis au Japon seront d’emblée inclus dans la version européenne. Aux prémices du portage international, nous ne voulions garder que le doublage anglais des personnages. Toutefois, face aux fortes demandes – et notamment en France – des fans, nous avons conservé la version originale japonaise. Le choix sera donné aux joueurs.
– Quelle a été la valeur ajoutée de la PlayStation 4 ?
Kenichi Oga Sawara : Chez Koei, nous travaillons depuis longtemps sur la PlayStation 4. D’un point de vue de développement, nous étions en terrain connu. Le vrai challenge était de transposer les graphismes uniques de Dragon Quest en HD, sans donner un aspect trop « réel » au monde et aux personnages.
On l'a compris, la PS4 de Sony s'est révélée être une plate-forme de choix pour porter une licence ultra populaire au Japon dans nos contrées. Il semble en effet que Square Enix veuille profiter de l'énorme succès de la dernière-née de Sony pour qu'enfin l'Occident puisse profiter pleinement de cette licence qui évolue chez nous dans l'ombre de Final Fantasy.
Retrouvez l'interview complète, en partenariat avec Coyote Mag et Retro-Playing, sur le site de Hypesoul.
Trailer de présentation des personnages de Dragon Quest Heroes