Contributeur
Call of Duty: Black Ops III sort dans quatre mois et après avoir plongé en profondeur dans le multijoueur pendant l’E3 (une première pour la série, car habituellement présenté pendant la Gamescom en août), il est temps de s’intéresser au mode campagne du jeu.
Si vous n’avez pas fait la campagne de Call of Duty : Black Ops II, voici une petite piqûre de rappel : Raul Menendez chef d’un cartel de drogue nicaraguayen et leader d’une organisation terroriste mondiale, Cordis Die, cherche à se venger des Etats-Unis et de l’Occident en général pour avoir assassiné toute sa famille. Cette vengeance se réalisa le 19 juin 2025 lorsque celui-ci pirata toute l’armada de drones américains et lança une attaque massive contre Los Angeles (mais également des villes chinoises alors qu’une guerre froide était en cours entre les deux pays). Les drones sont finalement détruits par Menendez avant une attaque contre New York, ceci pour montrer au monde entier que sans ses drones les Etats-Unis ne sont plus rien. Finalement Menendez est mis hors d’état de nuire (suivant les choix du joueur) mais le monde reste traumatisé par ces attaques.
Un monde nouveau
Le monde de Call of Duty: Black Ops III est la conséquence directe de ces attaques. En effet, peu de temps après ces dernières plusieurs pays ont signé les Winslow Accords. Ces accords ont permis la mise en place d’un système anti-aérien, appelé Défense Anti-aérienne par Energie Dirigée (Directed Energy Air Defense ou D.E.A.D.), ce système installé dans des endroits stratégiques comme les aéroports, les stades, les bâtiments de très grande importance, etc… doit les protéger de menaces provenant des airs comme une attaque de drones. Petit à petit ce système est miniaturisé et utilisé par la population pour leur propre habitation.
Avec le temps, les Winslow Accords sont devenus une faction à part entièrement avec un fonctionnement similaire à l’OTAN de nos jours. Celle-ci s’oppose désormais au Common Defense Pact un simili-Pacte de Varsovie formé par la Russie et l’Union Européenne (en dehors de la France et l’Allemagne qui ont quitté l’Euro avant cela). Le CDP est un pacte de protection mutuelle protégeant ses propres ressources et intérêts. Les deux factions se disputent les différentes ressources naturelles et énergétiques de la planète. La Terre subit effectivement un réchauffement climatique dès plus catastrophiques transformant l’eau potable en denrée rare mais surtout très précieuse. Une faction égyptienne, la Nile River Coalition cherche ainsi à contrôler le débit du fleuve, car celui qui contrôle le Nil et son eau, contrôle toute la région.
A Singapour, le syndicat du crime 54 Immortals règne en maître. Fondé à la fin du XIXème siècle ce gang est passé de gestionnaire de maisons closes et dealer de drogue à fournisseur d’armes de haute technologie et de femmes aux haut-gradés de l’armée.
Plusieurs avancées technologiques se sont succédé entre 2025 (Black Ops II) et 2065 (Black Ops III), l’utilisation de prothèses robotiques pour remplacer mais également améliorer des membres perdus au cours des combats est devenue une chose commune. Avec le système D.E.A.D., la robotique « terrestre » s’est beaucoup plus développée et on peut maintenant apercevoir des robots de combat humanoïde sur les divers champs de bataille ainsi que de gigantesques machines quadripodes. Une nouvelle technologie fait également son apparition, l’Interface Neuronale Directe (Direct Neural Interface ou DNI), celle-ci permet aux différents soldats de communiquer et de partager des informations simplement par la pensée.
Il y a encore toutes sortes d’informations relatives à l’histoire du jeu sur un site mis en ligne par Treyarch (en anglais) http://www.enhanceyourselfforabettertomorrow.info/ (le site nécessite un mot de passe : BLUEBIRD). La sortie d’un comic book servant de préquelle au jeu est également prévue début novembre.
Et le scénario dans tout ça ?
Maintenant que le background de Black Ops III est bien mis en place, intéressons-nous au scénario en lui-même. L’histoire nous montre un leak massif des dossiers de la CIA avec notamment le nom et couverture de ses agents à l’étranger. Ces derniers devenant maintenant une cible facile pour toute organisation criminelle. Le responsable de ces fuites est un dénommé Taylor mais nous n’en savons pas plus à son sujet. Le joueur sera amené à découvrir l’origine de ces fuites mais également ce qui est arrivé à certains agents qui ne donnent plus signe de vie. C’est ainsi qu’il faudra se rendre dans une base abandonnée de la CIA à Singapour ou encore porter secours aux forces égyptiennes lors d’un siège de 4 jours contre la Station Ramses dans la mission Rise & Fall, siège mené par le Common Defense Pact. A noter que les flashbacks sont toujours présents dans le mode campagne et pourrait étendre l’histoire sur 15 ans (alors qu’elle ne dure qu'une semaine pour la partie 2065) et devrait permettre d’apporter des réponses laissées en suspens dans les deux derniers opus.
Extrait de la mission Rise & Fall
Pour ce qui est des personnages présents dans le jeu, plusieurs noms sont connus. Nous avons donc Taylor, Hendricks qui serait le side-kick du joueur, nous avons également le Dr. Salim (qui a pris une part importante dans le teasing du jeu en avril), une certaine Rachel Kayne mais également un antagoniste interprété par le joueur de football américain Marshawn Lynch mais dont l’importance dans l’histoire n’a pas été dévoilé. En ce qui concerne le casting justement, on peut noter la présence probable de l'acteur Sean Douglas (Killing the Dream) mais également Ben Browder (connu pour son rôle de Cameron Mitchell dans la série Stargate SG-1), les deux acteurs figurants parmi le staff du stand d’Activision à l’E3.
En terme de gameplay
En ce qui concerne le joueur, il pourra choisir entre jouer avec un personnage masculin ou féminin. Un protagoniste féminin est rare dans les campagnes Call of Duty, ce n’était pas arrivé depuis Call of Duty : Jour de Gloire en 2004 avec le sniper Tanya Pavelovna. Plus qu’un simple reskin féminin du personnage, Treyarch a tourné toutes les scènes du jeu avec une actrice et un acteur pour apporter une meilleure immersion et crédibilité à l'action. En plus du choix du genre, le joueur peut personnaliser ses équipements, armes (chacune d’elles possédant un niveau d’expérience), sa tenue, etc…
Une nouvelle fonctionnalité dans la campagne est la présence des Cyber Rigs et Cyber Cores. Les premiers sont les nouveaux mouvements disponibles pour le joueur. Les seconds sont des capacités améliorables au fur et à mesure dans la campagne. Il y a au total plus de 40 Cyber Cores, regroupés en plusieurs catégories, certaines n’affectant que les robots, d’autres les humains, d’autres améliorent les mouvements et attaques de mêlée, etc…
Une autre fonctionnalité très importante du mode campagne est le retour du mode coopération, délaissé depuis Call of Duty : World at War ! Treyarch l’a répété, le mode campagne a été conçu pour la coopération, jouable à 4 en ligne. Le retour de ce mode a permis au studio de créer de plus grandes zones de combat et une amélioration bénéfique du système d’IA. On peut noter également l’utilisation d'un Tactical Mode qui permet à tous les joueurs de savoir où sont les ennemis et leur niveau de menace, reprenant la technologie DNI déjà évoquée plus haut.
Treyarch a mis en place plusieurs outils pour que tous les joueurs aient la même expérience : lorsqu’un joueur effectue une action scriptée déclenchant une cinématique, les autres joueurs verront la cinématique comme si c’était eux qui avaient effectués l’action. L’utilisation de la caméra à la troisième personne permet renforcer la personnalisation pour que chacun des joueurs soit unique.
Une autre fonctionnalité exclusive au mode campagne est la Safehouse, un endroit personnalisable où les joueurs peuvent choisir armes, équipements, tenues mais également voir les différentes missions, médailles acquises au cours de celles-ci et se renseigner sur l’univers du jeu grâce à un wiki intégré.
Pour finir, Call of Duty : Black Ops III pourrait être le dernier de la saga Black Ops le directeur campagne chez Treyarch, Jason Blundell, évoquant la saga comme une trilogie.
La bande annonce de Call of Duty : Black Ops III