Des ventes moroses, des marges qui s'étiolent et des charges exceptionnelles qui viennent grever un peu plus ses finances : AMD n’est vraiment pas au mieux de sa forme.
Pour le second trimestre de son exercice fiscal en cours, AMD prévoyait de poster des résultats financiers évoluant à la baisse. La firme avait en effet annoncé à ses actionnaires, et ce dès la fin du premier trimestre, que son chiffre d’affaires pourrait subir une chute allant jusqu’à 6% sur la période avril-juin. Mais alors que les comptables de l’entreprise sont en train de finaliser leurs rapports, des premiers éléments concrets permettent d’ores et déjà à AMD d’annoncer que les chiffres seront finalement (encore) plus mauvais que ceux attendus.
Ainsi, les bilans définitifs devraient témoigner d’une baisse des ventes d’AMD de l’ordre de 8% sur le trimestre (en valeur), tandis que dans le même temps la marge brute du fabricant pourrait perdre 4 points, passant de 32% à 28%. Pour expliquer cette situation morose, AMD pointe du doigt une demande plus faible que celle escomptée en matière d’APU, mais aussi de GPU, alors que les domaines dans lesquels ses niveaux de vente se maintiennent sont moins rémunérateurs (les puces pour systèmes embarqués et les APU “custom” des consoles Microsoft et Sony).
Le 20 nm aura coûté de l’argent pour rien
Une situation à laquelle s’ajoute une charge exceptionnelle de 33 millions de dollars que l’entreprise ne s’attendait pas à devoir supporter. Celle-ci concerne le rapatriement de plusieurs projets qui devait permettre à AMD de bénéficier d’une finesse de gravure de 20 nm. Malheureusement, suite aux retards et aux faibles disponibilités de ce format de production chez les principaux fondeurs que sont GlobalFoundries et TSMC, tous deux ont invité leurs clients (dont AMD) à migrer directement vers le 14 nm qui sera proposé en larges volumes dès la fin de l’année, et plus encore en 2016.
Il faut notamment comprendre à ce niveau que si AMD travaille sur une réduction de la finesse de gravure des APU custom des PlayStation 4 et Xbox One en vue de la sortie de révisions miniaturisées de ces machines, cela devrait donc se faire sur le node FinFET et pas avant la toute fin d’année, voire l’année prochaine.
Tout cela fait qu’au moment de présenter officiellement le 16 juillet prochain ses résultats trimestriels complets à ses actionnaires, AMD ne devrait pas avoir le sourire. Surtout que cette nouvelle a forcément été mal accueillie en bourse, où le titre AMD a perdu près plus de 15% de sa valeur ces dernières heures. Avec une action à 2,01 $, AMD ne pèse plus que 1,63 milliard de dollars de capitalisation, loin, très loin de celles de ses principaux concurrents Intel et NVIDIA.