Contributeur
S’il existe déjà certains jeux intégrant un mode Oculus Rift, ils sont rarement fonctionnels et optimisés pour avoir un réel intérêt. Star Conflict fait exception à la règle, tout comme Elite Dangerous.
Les possesseurs d’Oculus Rift DK2 doivent généralement se contenter de démos ou de petits jeux indépendants en attendant la nuée de titres qui devraient sortir avec le lancement commercial du casque début 2016.
Il est vrai que s'il y a tout de même plus de 170.000 possesseurs de "dev kit" Oculus, cela n'est pas encore un marché en soi.
Pourtant, les Russes de Gaijin Entertainment, à qui l’on doit aussi le free-to-play War Thunder et bientôt Crossout, n'ont pas attendu et ont intégré très tôt à leur simulation de combat spatial un mode Oculus terriblement efficace.
Le Rift y est reconnu automatiquement, les menus sont lisibles et agréables, et aucun ralentissement ne se fait sentir par rapport à la version normale.
Concernant les graphismes, il s’agit sans doute d’un des plus beaux rendus disponibles à l'heure actuelle sur un jeu Oculus Rift. La 3D et les effets d’échelle et de profondeur sont parfaits, et l’interface et le HUD sont suffisamment simples pour que la résolution du DK2 ne soit pas un problème.
Côté jouabilité, c’est tellement efficace qu’on a souvent l’impression de tricher en PvP, quand nos adversaires tournoient dans tous les sens, alors que nous n’avons qu'à tourner la tête pour garder notre cible en vue.
La seule frustration vient de l’absence d’une vue cockpit alors que le titre prend en compte les Hotas. Toutefois, l’orientation arcade du titre veut cela, et lorsque l’on voit l’implémentation toujours imparfaite du mode Oculus avec vue cockpit par le même studio dans War Thunder, ce n’est peut-être pas plus mal.
Si la création de contenus VR n'est pas encore un marché rentable en soi pour le moment, le studio Gaijin a su faire de Star Conflict un des seuls jeux complets offrant une jouabilité totale en réalité virtuelle, avec une interface et une optimisation à prendre pour modèles par tous les concurrents.
Star Conflict sur Oculus Rift