Contributeur
Shiness est un RPG orienté combat qui se déroule dans un monde semi-ouvert. Développé par Enigami, un studio français, Shiness n'est pas un jeu comme les autres puisque c'est l'adaptation du manga réalisé par Samir Rebib. Ce jeu s'inspire de diverses licences telles que la série The Legend of Zelda pour les énigmes et les donjons, de Dragon Ball, Naruto... pour les combats, et aussi de J-RPG comme Final Fantasy. En somme, le jeu s'annonce très complet, et reprend toutes les caractéristiques populaires des meilleurs jeux japonais.
Comme annoncé précédemment dans cette news, les développeurs de Shiness ont pu organiser une conférence lors de l'événement de la Japan Expo, ce dimanche dernier de 15h45 à 16h45. Cela a été l'occasion pour eux de présenter pour la toute première fois la version bêta. Et nous en profitons donc pour faire un résumé de cette conférence.
Des informations au sujet de la bêta
Tout d'abord nous avons eu des informations pour cette bêta. Elle contient les mêmes environnements que le jeu final (en tout cas une partie), mais pour éviter de spoiler le jeu ou de donner une sensation de déjà-vu aux joueurs ayant fait la bêta lors du jeu final, les développeurs ont créé à la place une histoire alternative. Donc les environnements seront les mêmes que dans le jeu final, mais ce ne sera pas exactement la même histoire : en somme une très bonne initiative de leur part. Niveau contenu de cette bêta, nous pouvons compter environ 2h30 en ligne droite, et entre 5h et 7h si nous faisons toutes les quêtes annexes... Nul besoin de rappeler que cette bêta n'est réservée qu'aux backers du Kickstarter.
Maintenant entrons dans le vif du sujet, et abordons les différentes caractéristiques du jeu que nous avons pu voir et entendre lors de cette conférence. Et notamment les aspects que les développeurs n'avaient pas présentés auparavant.
La prépondérance des arènes au sein du jeu...
Si vous ne le saviez pas, la particularité des combats au sein de ce jeu, c'est qu'ils se déroulent dans une arène. Et cela a été pour nous l'occasion d'avoir quelques précisions. Quand un combat est engagé avec un ennemi, tout autour de nous il y a une arène délimitée, et nous ne pouvons pas en sortir. C'est-à-dire qu'une fois un combat engagé, nous ne pouvons pas fuir comme dans la plupart des jeux. Mais cela n'est pas définitif, puisque plus tard dans l'aventure nous pourrons contourner cela grâce à différentes techniques qui utilisent notamment la magie.
Ensuite les arènes ont plusieurs couleurs différentes qui changent régulièrement et permettent de renforcer les attaque magiques, par exemple une arène qui est verte renforcera les attaques magiques de type air. Une autre caractéristique plutôt intéressante, et plutôt inhabituelle dans un jeu, c'est qu'une fois le combat engagé contre un ennemi, ce n'est pas parce qu'il y a une arène délimitée et que nous ne pouvons pas en sortir que les ennemis alentour ne peuvent pas entrer dans celle-ci. Du coup, il faudra réfléchir à deux fois au moment d'engager un combat dans une zone infestée de monstres.
...ainsi que des détails supplémentaires
Au passage nous rappelons que les combats se déroulent en temps réel, et cette conférence a été l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces derniers. Les attaques magiques ne sont pas infinies, et pour les recharger il faudra soit être dans une arène du même élément, soit faire des attaques au corps-à-corps. Certains alliés pourront se téléporter en plein combat pour lancer un sort par exemple, et cela en est de même pour les ennemis. Et dans le jeu il n'y a pas que des créatures hostiles, mais aussi des créatures pacifiques.
Les deux types de disciplines et leur utilité
Maintenant, voyons à quoi servent les disciplines dans ce jeu. Il y a deux types de disciplines, celles dites d'exploration (comme courir, sauter...) et celles dites de combat (physiques et magiques). Nous pourrons les débloquer après un combat ou après une quête, notamment. Par exemple, pour pouvoir sauter, il faudra équiper notre personnage de la discipline saut, mais ce qui est intéressant, c'est qu'au bout d'un certain temps notre personnage aura appris cette discipline. Du coup, nous pourrons mettre une autre discipline à la place de celle-ci, tout en continuant à pouvoir sauter.
Une langue unique
Et pour finir, abordons un sujet clé de ce jeu, la langue. Le titre n'est doublé ni en japonais, ni en anglais, ni en français, mais en mahérien. C'est une langue spécifique au jeu, et qui est bien entendu imaginaire. Elle a été créée notamment grâce à l'aide de deux étudiants en langues étrangères, et elle s'inspire des sonorités françaises, japonaises, arabes... Ils avaient la volonté de faire une langue universelle, et ce n'est pas un travail modeste puisque la langue présente dans le jeu contient pas moins de 10.000 mots et possède même un alphabet propre.
Mais quand pourrons-nous jouer au jeu final ?
Et enfin, comme vous l'attendez tous, quelle est l'avancée de ce jeu ? Un des développeurs a pu nous dire qu'il sortirait aux alentours du premier trimestre 2016, et qu'il y a très peu de chances de le voir sortir en fin d'année, puisque les gros blockbusters de fin d'année feraient de l'ombre à un jeu indépendant. Et il en profite pour rajouter que le jeu est à 60% de son développement. Attention donc à ne pas trop espérer le voir sortir au premier trimestre 2016, puisqu'en 2014, le jeu devait sortir au premier trimestre 2015... Le jeu est développé seulement par une petite équipe de 20 personnes, et il peut y avoir certains retards. Par rapport à 2014, le développement du jeu a bien avancé, donc nous pouvons croire à ces propos, mais, ils l'ont dit aussi, cela reste une approximation, c'est toujours dur pour les développeurs d'annoncer une date de sortie.
Vous pouvez revoir cette conférence via ce lien, à partir de 4:15:10.