Contributeur
La saga Call of Duty : Black Ops sera-t-elle une trilogie s'achevant en cette fin d'année ? C'est ce que semble insinuer le studio Treyarch dans une récente interview.
Lors d'une interview chez Polygon, deux cadres du studio, Mark Lamia (studio head) et Jason Blundell (game director Campaign / Zombies), ont expliqué le processus créatif derrière la conception du mode Campagne et surtout l'histoire de la saga.
Les fans avaient déjà pointé du doigt les références évidentes aux deux premiers opus de la série que ce soit dans les teasers présentés ou la jaquette même, considérant le troisième opus comme le dernier mais Jason Blundell ajoute sa pierre à l'édifice :
Je suis impatient de faire des interviews une fois que l'on aura terminé le 3, de parler de la trilogie dans son intégralité et sur ce que nous avons raconté et fait. C'est agréable de le voir sortir et d'être connecté aux deux chapitres précédents. Le premier opus s'intéressait à la corruption d'un homme. Le second concernait plus le paysage géopolitique. Le troisième épisode est l'extension de ce dernier et une combinaison des deux chapitres précédents.
Le simple fait de parler d'une trilogie indique que Treyarch ne considère pas comme canon le jeu Call of Duty : Black Ops Declassified, logique puisque le studio n'avait pas participé au développement et a juste été consulté pour essayer de garder une cohérence avec les deux premiers opus. Il est aussi intéressant de noter que la saga Black Ops n'a pas démarré avec le premier opus paru en 2010, mais bien avec Call of Duty : World at War sorti deux ans plus tôt.
Cela remonte à quelques années maintenant mais, en 2011, Activision avait réservé plusieurs noms de domaines pour la saga Black Ops et ce jusqu'au 6ème opus, c'était également le cas pour la série Modern Warfare. Il s'agirait dès lors plus d'une protection de propriété intellectuelle qu'une confirmation de la sortie d'un BOVI ou d'un MW6.
Vers quel avenir ?
En considérant [https://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-416484/ Black Ops III] comme le dernier opus de la saga et le fait qu'Eric Hirshberg (PDG d'Activision) indiquait qu'un retour à la Seconde Guerre mondiale était tout à fait possible, que nous réserve Treyarch pour sa prochaine production en 2018 ?
Avec Call of Duty : Advanced Warfare, ses exo-squelettes, ses bonds de géant et ses quelques fusils laser, la question est de savoir si Treyarch va continuer sur cette lancée pour donner peut-être sur long terme un "Halo-like" et si les développeurs ont des limites temporelles qu'ils ne veulent pas dépasser. Un premier élément de réponse nous vient, là encore, du game director Jason Blundell :
Je pense que vous devez vous poser la question pour toutes histoires et toutes choses que vous essayez de créer. Quel est l'intérêt d'aller là ? Artistiquement et de façon créative, pourquoi voulez-vous aller ici ? Qu'est-ce que cela va apporter à l'histoire ? Je n'ai aucune limite en tête. C'est juste, quel est le but de tout ça ? Est-ce que cela sert à l'histoire que nous racontons, dans le gameplay et l'expérience de jeu que nous essayons de délivrer ?
Sur quoi Mark Lamia ajoute :
Si le cadre est significatif pour l'histoire, alors vous comprendrez ce choix. Pour nous, c'est un milieu créatif. Comme après chaque projet, on prend du recul et on réfléchit sur le type de jeux que l'on souhaite faire, quelles histoires nous voulons raconter et on se lance là-dessus.
On comprend ainsi que Treyarch est libre de tout mouvement, de quoi rassurer mais dans le même temps effrayer certains fans. Verrons-nous alors des Call of Duty toujours plus futuristes et situés pourquoi pas 200, 300 ans dans le futur afin de concurrencer Halo et Destiny ou bien un retour dans les méandres de l'histoire ? Réponse en 2018 !
Et vous ? Plutôt futur ? Plutôt passé ? Ou bien tout simplement notre époque actuelle ?
Black Ops 3 se dévoile