Alors que la bataille du haut de gamme vient tout juste de prendre fin entre les deux acteurs du marché des cartes graphiques que sont NVIDIA et AMD, voilà qu’un autre affrontement se prépare déjà, qui devrait concerner cette fois les produits d’entrée de gamme.
Nos confrères du site VideoCardz.com ont en effet eu vent de quelques indiscrétions sur les projets à venir du côté du fabricant NVIDIA. Ce dernier viendrait ainsi de terminer la mise au point d’une nouvelle déclinaison de son architecture Maxwell, et se préparerait à l’utiliser pour renouveler ses cartes graphiques d’entrée de gamme. Son catalogue se renforcerait alors de deux nouveaux modèles : les GeForce GTX 950 et 950 Ti, et comme leurs dénominations respectives le laissent supposer, elles devraient remplacer à terme les GeForce GTX 750 et 750Ti.
Les deux nouvelles venues reposeraient sur des puces Maxwell de seconde génération, par opposition aux GTX 750 et 750Ti qui embarquent des puces Maxwell GM107 et 108 de première génération. Baptisé GM206-250, le nouveau GPU serait une version bridée du GM206-300, qui équipe aujourd’hui les cartes GTX 960.
Ces deux cartes devraient logiquement entrer en concurrence frontale avec les modèles de Radeon R7 360 et R7 370 d'AMD et, pour le moment, aucune fenêtre de sortie n’a encore fuité. Contactés par nos soins, les représentants de NVIDIA n'ont pas souhaité commenter l'information.