L'émulation est une solution très avantageuse pour les joueurs désireux de rejouer à des jeux sortis sur des consoles difficiles à raccorder aujourd'hui. Entre branchements incompatibles et images déformées par nos écrans modernes, il n'est pas toujours évident de relancer ces oldies. Malheureusement, la solution de l'émulation pose souvent des problèmes légaux, mais certaines sociétés arrivent parfois à se mettre d'accord pour nous offrir une alternative.
Selon un internaute, cette version Steam de N2O : Nitrous Oxide utiliserait l'émulateur PCSX-R et violerait ainsi la licence GPL.
C'est le cas de Console Classics et Fox Interactive qui ont réussi à s'entendre afin de publier le premier jeu PlayStation émulé sur Steam. Il ne s'agit malheureusement pas d'un Crash Bandicoot, mais d'une petite production reprenant le concept de Tempest, baptisé N2O : Nitrous Oxide.
Mais ce n'est pas tant le jeu qui importe ici, mais plutôt le fait qu'il s'agisse d'un titre émulé. Les touches de la manette DualShock sont affichées et on vous propose de sauvegarder sur votre Memory Card. Bien sûr, tout cela est converti par l'émulateur en quelque chose de compatible pour nos ordinateurs.
Nous pouvons donc espérer voir d'autres titres jamais sortis sur PC débarquer sur les plates-formes de téléchargement. Crash Bandicoot ou Vagrant Story sur ordinateur et directement sur Steam dans une version officielle, il est clair que certains joueurs ne diraient pas non !
Franck et Rivaol testent les premiers niveaux de Crash Bandicoot