Alors que les pilotes GeForce WHQL 353.30 sont encore tout frais, Nvidia vient d’en pousser une nouvelle version, baptisée 353.38. Attention toutefois : ces pilotes, non WHQL, ne sont pas là pour améliorer les performances en jeu, mais pour corriger d’éventuels problèmes avec le navigateur Chrome.
Savez-vous ce qu’est un TDR ? Très basiquement, le TDR, pour Timeout Detection and Recovery, est une fonction de Windows qui permet de restaurer les pilotes du GPU lorsque ceux-ci sont diagnostiqués comme étant en défaut, permettant ainsi de minimiser un tel incident, en ne bloquant le PC que quelques secondes, plutôt que d’obliger à un reboot complet du système. Problème : depuis l’arrivée de la dernière branche R352 des pilotes GeForce, certains utilisateurs de cartes graphiques Nvidia sont confrontés à des TDR récurrents, par exemple sous certains jeux, sous Chrome, ou sous Firefox Mozilla.
Après quelques semaines d’attente, la firme américaine semble avoir enfin trouvé une solution pour corriger la chose, et la délivre sous la forme de nouveaux pilotes, indice 353.38. On notera que ces derniers corrigent également un souci avec certains écrans, qui rendait le temps de démarrage d’une application ou d’un jeu anormalement long, lorsque l’option G-Sync était activée.
Pour permettre à ces utilisateurs d’avoir accès à ces correctifs plus rapidement, il est à noter que Nvidia a fait passer à ces pilotes un circuit de validation moins drastique qu’à l’accoutumée. A ce titre, ils sont disponibles en direct à cette adresse, et non sur la page officielle du support technique de la marque. De fait, on vous conseillera de ne les installer que si vous êtes affecté par les problèmes décrits plus haut.