Comme beaucoup de joueurs, vous avez sans doute assisté avec dépit au Digital Event de Nintendo pendant l'E3 2015. Peu d'annonces clinquantes, un Metroid Prime Federation Force qui divise les foules (et c'est peu dire), la firme de Kyoto est ressortie comme la grande perdante des "conférences" face à un Microsoft en grande forme et à un Sony champagne. Mais si on s'attarde sur les jeux de cette fin d'année, qu'en est-il vraiment ?
Si j'avais eu l'occasion de jouer à pas mal des jeux annoncés pendant cet E3, j'ai préféré attendre une nouvelle session de jeu sur Paris (plus longue), pour me faire une idée sur ce line up de fin d'année. Du coup, j'ai décidé de faire un petit bilan général de ce qui nous attend en m'attardant sur quelques jeux passés sous mes doigts délicats. Les avis et le degré d'attente sont donc tout à fait personnels, comme vous vous en doutez :
Wii U
StarFox Zero :
Le plus attendu, StarFox Zero est sans doute le blockbuster de cette fin d'année sur Wii U. Pour y avoir joué à deux reprises, j'ai déjà une certitude : StarFox Zero est un vrai pari. Malgré son aspect reboot, n'espérez pas jouer à ce StarFox comme vous le faisiez auparavant. Grâce à l'utilisation du GamePad comme deuxième écran, on gagne en liberté quand il s'agit de se déplacer ou de viser les ennemis. Du coup, les dogfights sont beaucoup plus immersifs et on est vraiment pris au jeu. Toutefois, il faudra aux joueurs un certains temps d'adaption pour apprendre à switcher les écrans du regard selon les cas, en sachant qu'on peut inverser l'écran du GamePad et l'écran télé selon nos préférences.
StarFox Zero amène aussi de la diversité de gameplay via les différentes transformations auxquelles on a accès. Le bipède, le tank, le drône, à chaque fois, il suffit d'une petite pression d'un bouton pour passer d'un mode spécial au mode Arwing normal. De cela découle différents passages, voire différentes façons de battre un boss. Bref, ce StarFox Zero promet du bon et se permet d'offrir un affichage en 1080p 60fps, malheureusement au détriment des graphismes. StarFox Zero n'est en effet pas une claque technique, même pour une Wii U, et les textures sont clairement datées. Ce seront aux joueurs de voir si cela les gêne vraiment ou non, au final. Sortie prévue en fin d'année 2015.
Degré d'attente 5/5
E3 2015 : StarFox Zero - Un renard, un Arwing et du fun
Super Mario Maker :
Lors de sa première présentation, je ne peux pas dire que Super Mario Maker (à l'époque appelé Mario Maker), m'ait vraiment inspiré. Si la possibilité de créer soi-même ses propres niveaux peut en ravir certains, dans la pratique, c'est souvent fastidieux, difficile et peu récompenseur. Nintendo s'en est visiblement rendu compte puisque non seulement le titre a pris une orientation toute autre aujourd'hui, mais de plus, il a aussi changer de nom pour gagner un "Super". Vous pensez que c'est anodin ? Absolument pas. Ce "Super" est ici pour rapprocher le titre des jeux de plates-formes Super Mario Bros. Et c'est justement le sens qu'a pris la direction de Super Mario Maker. En gros, si vous voulez juste jouer à des tas de niveaux créés par des joueurs, et ne jamais vous lancer dans l'éditeur de niveau, vous pouvez.
Dès le lancement du titre, vous aurez accès à plus d'une centaine de niveaux différents ayant non seulement les graphismes, mais aussi la physique de Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. Mine de rien, il y a déjà des niveaux particulièrement funs dans le tas. Mais en plus, la création en elle-même est ultra simplifiée et permet rapidement de faire des choses assez folles, bien aidé par l'aspect tactile du GamePad. Blocs invisibles, Lakitu qui crache ce que vous voulez, passages secrets et autres joyeusetés, les combinaisons sont très nombreuses et permettent de laisser libre cours à son esprit créatif. Sincèrement, les derniers essais que j'ai pu effectuer m'ont permis de me rendre compte du potentiel incroyable de Super Mario Maker, un titre qui ravira sans conteste les amateurs de jeux de plates-formes de la belle époque.
Degré d'attente : 4/5
E3 2015 : Super Mario Maker - Un Mario sur mesure
Mario Tennis Ultra Smash :
On attendait pas nécessairement l'annonce d'un nouveau jeu de tennis Mario lors de l'E3, et pourtant, Mario Tennis Ultra Smash fait partie du line-up de cette fin d'année. Autant faire simple, il n'est pas le jeu qui m'aura le plus impressionné. Bien évidemment, comme tous les jeux de la gamme sport de Mario, il offre un plaisir rapide et accessible qui permet de réunir petits et grands devant l'écran. On retrouve le système de couleurs au sol qui permet de faire des renvois plus puissants si on utilise le bon coup. Mais si on retrouve un certain degré de progression, les nouveautés n'ont pas l'air légion. La seule feature récurrente est la présence de méga-champignons qui permettent de devenir géant (et plus puissant) l'espace d'un instant. Dans la pratique, non seulement ça casse le rythme, mais on ne peut pas dire que la dynamique de gameplay qui en résulte soit follement excitante. Si on espère que d'autres éléments de gameplay seront annoncés par la suite, pour le moment, c'est pas la joie...
Degré d'attente : 2/5
E3 2015 : Trailer d'annonce
Les autres jeux Wii U :
A cela il faut ajouter le monstre Xenoblade Chronicles X, le RPG de Monolith Software (5/5) jouable à quatre en ligne qui débarquera en décembre 2015. Fort du succès du premier opus, ce nouvel épisode promet d'ores et déjà des heures de jeu dans des mondes ouverts à perte de vue. Si je le place dans la section des autres jeux, ce n'est pas parce que je considère qu'il a moins de qualités que les trois autres jeux Wii U cités au-dessus, mais parce que je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer personnellement. Il en va de même pour Animal Crossing : amiibo Festival (2/5) qui n'était pas en version jouable, mais dont on peut au moins dire qu'il offre un concept qui tourne, ô surprise, autour des amiibo. Ce party-game jouable à quatre sera très grand-public et offrira des tas de mini-jeux accessibles via les cartes amiibo Animal Crossing dont on reparlera plus tard. On peut aussi penser à des jeux comme Project Zero : Maiden of Black Water ou encore Devil's Third
Xenoblade Chronicles X - Vue d'ensemble
Verdict Wii U :
N'oublions pas aussi quelques titres multi plates-formes comme Just Dance 2016, et Skylanders Superchargers (avec ses skylanders spéciaux Donkey Kong et Bowser). Au final, bien que les possesseurs de Wii U n'ont pas grand-chose à se mettre sous le pad avant Noël, on observe des jeux de qualité qui semblent toutefois, Xenoblade mis à part, destinés exclusivement au public fidèle de Nintendo. En gros, si ceux qui possèdent déjà la console devraient en avoir pour leur argent, ce n'est pas maintenant que l'on vous conseillera d'acheter une Wii U si vous n'aviez pas craqué avant. Pour cela, il faudra attendre 2016.
E3 2015 : Skylanders Superchargers - Quand Skylanders et Nintendo se marient
Nintendo 3DS
The Legend of Zelda : Tri Force Heroes
Décidément, on va manger du Zelda ses prochains mois. Alors que The Legend of Zelda Wii U et Hyrule Warriors Legends sur 3DS préparent leur gamme pour 2016, la petite surprise de l'E3 2015 venait de The Legend of Zelda : Tri Force Heroes : un spin-off coopératif jouable jusqu'à trois à la fois, en local ou en ligne. Le principe est de traverser des donjons en utilisant savamment les pouvoirs de chaque personnage, qui bénéficient chacun d'une arme spéciale qui lui est attribuée à l'entrée. Bombe, arc, jarre magique, il faudra forcément s'entraîder pour avancer dans ce qui ressemble à un mélange de jeu d'action et de réflexion. Malgré son air plutôt enfantin dû à l'utilisation du moteur de The Legend of Zelda : A Link Between Worlds, Tri Force Heroes est beaucoup moins accessible qu'on pourrait le penser.
Etant donné que tous les joueurs partagent une même barre de vie, il est même complexe de jouer avec une personne qui connaît un peu moins la série car elle aura vite fait d'emporter dans la tombe les deux autres joueurs. Pour y avoir joué deux fois et m'être essayé à quatre donjons différents, le fun est au rendez-vous et les échecs sont à la fois drôles et humiliants. Une bonne communication est essentielle, surtout quand les joueurs ont besoin de se porter mutuellement formant ainsi une sorte de totem mobile capable de toucher des ennemis (ou interrupteurs) en hauteur. Fait à retenir, s'il est possible de jouer en solo (en switchant entre les persos) ou à trois, il est impossible de jouer seulement à deux joueurs. Bizarre...
Degré d'attente : 4/5
The Legend of Zelda : Tri Force Heroes - 15 minutes de gameplay
Chibi-Robo! Zip Lash!
Pas nécessairement la licence la plus connue de Nintendo, Chibo-Robo a ses fans depuis le premier opus paru sur Gamecube. Croyez-moi ou non, mais Chibi-Robo! Zip Lash! sur 3DS pourrait bel et bien créer la surprise. Ce jeu d'action/plates-formes ne paye peut être pas de mine de prime abord mais il cache en fait un gameplay 2D plutôt fignolé qui tourne principalement autour de l'utilisation de la prise électrique du robot qui lui sert à la fois de fouet et de grappin. Non seulement on peut toucher les ennemis dans toutes les directions, mais on peut aussi étendre la longueur du fil au fur et à mesure de la partie pour atteindre de nouvelles zones.
On se retrouve avec une jouabilité qui se place entre celles des jeux de plates-formes classiques et celles d'un Metroidvania. Toutefois, la structure générale du jeu reste divisée par niveau, avec des surprises comme du "jet-ski" et bien évidemment, des boss. J'ai franchement été surpris par les sensations et au final, le côte mignon du personnage lui sied fort bien. Pas interdit de le retrouver dans un Smash Bros un jour...
Degré d'attente : 4/5
Chibi-Robo! : Zip Lash - Trailer 3DS
Les autres jeux 3DS
Derrière, Animal Crossing : Happy Home Designer (3/5) semble sortir du lot même s'il est difficile de se faire une idée tant le concept est difficile à définir. En gros, vous devez décorer des maisons (intérieur et extérieur) en faisant preuve d'imagination et de créativité tout en essayant de coller aux goûts de son occupant. Les cartes amiibo vous permettront de jouer avec d'autres personnages invités dans les maisons, y compris des villageois spéciaux via des cartes amiibo exclusives. Quant à LBX : Little Battlers Experience (3/5), il s'adresse particulièrement aux fans de mechas car il permet de créer son propre robot miniature pour prendre part à des combats. Plus de 4.000 pièces différentes sont disponibles et vous pouvez aussi opter pour un des 130 ensembles de pièces prédéfinis. Si le titre propose un mode multi local jouable jusqu'à six, il lui manque quand même un argument de poids : il n'a pas de mode online.
Verdict 3DS
Avec d'autres arrivées comme Dragon Ball Z : Extreme Butôden et les RPG Project X Zone 2 et Shin Megami Tensei : Devil Survivor 2 : Record Breaker, la 3DS semble une nouvelle fois proposer un excellent panel de jeux qu'on ne retrouve pas ailleurs et qui en fait un outil indispensable pour tout fan de jeu nomade, voire de jeux vidéo en règle générale. Encore faut-il aimer les jeux japonais cela dit, mais on a l'habitude avec les consoles Nintendo.
Project X Zone - Bataille inter-dimensionnelle
Conclusion
Au final, quand bien même le Digital Event de Nintendo à l'E3 était sans aucun doute une des "conférences" les plus décevantes de cette année, le line-up de Nintendo de fin 2015 n'est pas aussi catastrophique qu'il en a l'air. Oui, c'est pas la joie et on ne voit pas la queue d'un véritable console-seller, mais il y a quand même de quoi contenter les fans du Big N avec des titres de très bonne qualité. Bref, il semblerait que Nintendo soit actuellement dans une période d'entretien de sa fanbase plutôt que dans une phase de séduction de nouveaux joueurs. Pour en avoir plus, il faudra attendre 2016, qui semble accessoirement bien partie pour être l'année du RPG chez Nintendo...