Sur le modèle du Compute Stick d’Intel, Archos se lance sur le marché des ordinateurs au format « clé HDMI ».
Il pèse seulement 60 grammes, mesure 113 x 36,6 x 14 millimètres, intègre un connecteur HDMI mâle et tournera sous Windows 10. De quoi parle-t-on ? Touts simplement du dernier ordinateur au format « clé » que le français Archos commercialisera à partir du mois de septembre, sous le nom de PC Stick, et au tarif de 99,99€.
A l’intérieur, on ne trouvera rien de moins qu’un processeur x86 quatre coeurs issu de la famille Intel Atom (Z3735F @ 1,33 GHz). Il sera épaulé par 2 Go de RAM, et une quantité de 32 Go de mémoire flash pour le stockage. A ce titre, la présence d’un port micro-SD permettra d’étendre cette capacité de stockage. En outre, le PC Stick dispose de ports USB et micro-USB, et intègre des modules de connexion WiFi et Bluetooth. L’alimentation électrique de la clé se fera via l’un des ports USB, en renfort de la prise HDMI.
Bien sûr, ceux qui suivent l’actualité d’Intel l’auront reconnu : il s’agit ni plus, ni moins, que d'une déclinaison du Compute Stick lancé par la firme de Santa Clara au mois de février dernier. En effet, le PC Stick d’Archos présente exactement les mêmes mensurations et spécifications, ce qui ne laisse guère de doutes. Par contre, si Intel laisse le choix du système d’exploitation pour son produit, Archos fait lui le choix unique de Windows 10, un OS que le fabricant considère comme particulièrement bien adapté à la philosophie des PC au format clé HDMI, à savoir, des PC qui peuvent changer de main facilement et sont dédiés aux tâches bureautiques légères, ainsi qu'à la lecture de fichiers multimédia. Reste maintenant à voir quel accueil le public réservera à ces solutions qui promettent de se multiplier dans les mois à venir.