Annoncée en catimini au moment même où Nintendo officialisait son partenariait avec DeNA, la NX reste pour le moment bien mystérieuse. Et il y a une raison à cela : le géant japonais craint que leurs principaux concurrents ne s'inspirent de leurs idées pour leurs prochaines machines.
Pas d'informations sur la NX avant l'année prochaine, si l'on en croit les propos de Reggie Fils-Aime. C'est ce que le président de Nintendo of America avait déclaré durant cet E3, peu de temps après le Digital Event du géant japonais. Si de nombreux joueurs s'étaient demandés pourquoi, ils ont maintenant une réponse, et elle vient directement de la bouche de Satoru Iwata, le grand manitou de Nintendo.
La raison est plutôt simple : Big N craint que la concurrence ne s'inspire de leurs idées pour cette nouvelle machine.
Nous ne pouvons pas parler de la NX. Si nous le faisions, nos concurrents pourraient récupérer nos idées. Et nos clients ne seraient pas surpris.
C'est ce que Iwata a répondu à un actionnaire, durant une récente réunion. L'investisseur en question semblait s'inquiéter des dernières annonces de Nintendo sur cette prochaine console, et notamment le fait que la machine ne remplacerait ni la 3DS, ni la Wii U. Sa crainte : que l'apparition d'une nouvelle machine ait un impact négatif sur la Wii U, et notamment au niveau des ventes de jeux. Iwata s'est donc voulu plutôt rassurant :
La NX est un nouveau hardware, et reprendra tout à zéro. Cependant, la 3DS et la Wii U ont installé des bases. Arrêter subitement la production de software parce qu'une nouvelle console est sortie est inefficace.
Il poursuit :
Nous continuerons de développer des jeux 3DS et Wii U pendant que la NX sera en développement. Satisfaire les clients qui ont acheté une Wii U est notre priorité.
On sent néanmoins une certaine évolution dans le discours de Nintendo. Si les premières déclarations laissaient penser que la NX sortirait d'ici peu de temps et serait une machine complémentaire à la 3DS et à la Wii U, il semblerait désormais que les choses soient un peu différentes. Les phrases "arrêter la production de software (comprendre : des jeux) parce qu'une nouvelle console est sortie..." et "nous continuerons de développer des jeux 3DS et Wii U pendant que la NX sera en développement" (oui, et après ?) sont, à ce titre, particulièrement éloquentes.
Cela étant, on espère sincèrement que Nintendo a encore des projets sous la coude concernant sa Wii U, puisque outre le prochain Zelda, StarFox Zero et quelques obscurs projets de Shigeru Miyamoto, les titres d'importance ne se bousculent pas au portillon. Récemment, Kensuke Tanabe (responsable de la licence Metroid Prime) nous expliquait qu'il n'était pas question de développer un nouveau Metroid Prime pour Wii U, puisque s'ils commençaient aujourd'hui, le jeu ne serait pas là avant trois ans. Et d'ici là, la NX aura remplacée la Wii U, selon lui. Si tous les pontes de Nintendo pensent de la même manière, les joueurs n'auront bientôt plus que leurs yeux pour pleurer...
Comment Big N compte-il occuper les joueurs d'ici là ? C'est la grande question et nous sommes plutôt curieux de savoir comment ils s'y prendront. Il y a peut-être quelques gros jeux en préparation, sans que nous ne soyons au courant... C'est une éventualité à ne pas négliger.
Source : IGN
La photo utilisée en tête d'article n'est pas officielle et ne représente en aucun cas l'apparence définitive de la NX.