Ce sont, d’un coup d’un seul, quatre nouveaux écrans qui font leur apparition sur le marché et qui, tous, proposent une compatibilité avec le FreeSync d’AMD. Et Full HD ou Ultra HD, il y en a pour tout le monde.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi, FreeSync est la technologie déployée par AMD en réponse au G-Sync de Nvidia. Dans les deux cas, il s’agit d’adapter en temps réel le nombre d’images affichées par l’écran à celui calculé par la carte graphique, et ce afin d’améliorer sensiblement la fluidité du rendu sur de petits framerates, tout en évitant d’avoir à subir de vilains effets de tearing ou de stuttering pendant ses parties. Néanmoins, pour en profiter, il faut disposer d’une carte graphique ainsi que d’un écran compatible. Sur ce dernier point, les références disponibles commencent donc doucement à s’étoffer chez AMD grâce à AOC et Samsung.
AOC vient ainsi d’introduire dans son catalogue les références G2460PF et G2770PF, qui couvrent respectivement des diagonales de 24 et 27 pouces. Tous deux offrent des définitions Full HD (1920 x 1080 pixels), et exploitent des dalles de type TN+film dont le temps de réponse est annoncé à 1 ms (gris à gris), avec un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz. Les angles de vision sont donnés pour 170° à l’horizontale et 160° à la verticale, tandis que les entrées vidéo disponibles incluent un port VGA, deux ports DVI dual-link et un port DisplayPort 1.2a, ce dernier étant nécessaire pour la prise en charge de FreeSync. Vous remarquerez l’absence d’entrée HDMI. Ces deux moniteurs seront d’abord lancés aux Etats-Unis aux tarifs de 350 $ (G2460PF) et 450 $ (G2770PF), taxes incluses, avant de débarquer chez nous.
De son côté, Samsung a présenté ses premiers écrans Ultra HD compatibles Adaptive-Sync, et donc FreeSync, les U24E590D et U28E590D. Si tous les deux affichent une résolution de 3840 x 2160 pixels, le premier est au format 23,6’’ tandis que le second est un écran de 28’’. Le U24E590D profite d’une dalle PLS (l’IPS made in Samsung) aux angles de vision élargis (178° sur tous les axes), d’une luminosité maximale de 300 cd/m² ainsi que d’un temps de réponse de 4 ms. Son grand frère est lui équipé d’une dalle TN plus réactive (temps de réponse ramené à 1 ms) et plus lumineuse (370 cd/m² maximum), mais dont les angles de vision retombent à 170°/160°. Dans les deux cas, les dalles profitent d’un traitement mat anti-reflets et les entrées vidéo snobent cette fois le DVI pour ne proposer qu’un DisplayPort 1.2, un HDMI 1.4 et un HDMI 2.0 (qui supporte les résolutions « 4K » à 60 Hz). Précisons, si besoin est, que ces deux écrans offrent un rafraîchissement maximal de 60 Hz. Côté prix, ils sont uniquement communiqués en dollars pour le moment, et sont fixés à 399 $ et 599 $.
Une dernière précision concernant la technologie FreeSync : les premiers essais pratiques de quelques-uns de nos confrères, comme Hardware.fr ou Clubic.com, qui avaient tous deux eu l’occasion d’étudier le cas de l’écran XG270HU d’Acer, remontaient des problèmes de qualité d’image plus ou moins marqués (Ghosting), lorsque FreeSync était activé. Dernièrement, nos confrères du magazine PC Comparatif ont eu la possibilité de tester d’autres modèles chez Asus et BenQ (pour leur prochain numéro à paraître fin juin), et ces problèmes semblent toujours d’actualité. Aussi nous vous conseillons, avant d’investir dans un écran intégrant cette technologie, d’attendre un retour pratique sur ce dernier.