La série des Suikoden fait partie de ces séries ultra-cultes du catalogue PlayStation. Combien sont les joueurs à avoir découvert les deux premiers épisodes sur la première PlayStation de Sony ? Lors de la dernière mise à jour du PlayStation Store, les utilisateurs européens ont pu découvrir que Suikoden 3 était désormais disponible au téléchargement.
Jouable dans sa version US, le jeu de Konami rattrape presque 13 ans de rendez-vous manqués avec le Vieux Continent. En octobre 2002, le J-RPG débarquait aux USA, depuis silence radio pour une localisation en Europe. La faute peut-être à un épisode qui recontextualisait son univers pour la PlayStation 2 du géant japonais. Un changement qui a pu dérouter. Suikoden 3 est un épisode atypique de la licence, même si le 4ème opus, lui aussi, jouait la même carte de l'univers graphique en 3D.
La véritable force de Suikoden 3 tient dans son écriture et sa narration. Si la mise en forme initiale et la trame du jeu peuvent sembler banales, Yoshitaka Murayama a écrit son soft de manière à multiplier les points de vue en développant cette idée d'un triangle narratif misant sur l'ambivalence de son propos. 3 personnages, 3 points de vue, pour une même histoire.
C'est là l'originalité du jeu qui laisse évoluer le joueur au gré de sa compréhension de la logique des héros. A noter, au passage, que l'opening de Suikoden 3 composé par Himekami est certainement l'un des meilleurs jamais composés pour la franchise. Souvenirs, souvenirs...