Alors que Batman Arkham Knight est sorti aujourd'hui dans le monde entier, il semblerait que la dernière production de Rocksteady ne soit pas vraiment au top sur PC. En effet, les premiers retours sur Steam sont catastrophiques avec une majorité de commentaires négatifs.
Rocksteady a répondu via le forum officiel de Warner Bros Games :
Nous sommes au courant que certains utilisateurs se plaignent de soucis de performance avec la version PC de Batman Arkham Knight. C'est quelque chose que Rocksteady prend très au sérieux. Nous travaillons actuellement avec notre partenaire externe ayant travaillé sur la version PC afin d'être sûr que les soucis soient résolus le plus rapidement possible.
Ce n'est décidément pas la joie pour ce quatrième épisode de la série des Batman Arkham. Après les soucis du Season Pass, c'est maintenant au jeu en lui-même de provoquer des vagues de mécontentement. En effet, les joueurs PC ont rencontré beaucoup, beaucoup de problèmes et l'ont fait savoir. La fiche Steam du jeu affiche que seulement 36% des utilisateurs sont satisfaits !
Le premier problème vient des fichiers du jeu et touche particulièrement les fans les plus assidus de la série. En ayant précommandé le titre, ces derniers ont, pour la plupart, préchargé les fichiers du jeu. Grosse erreur ! Cela a provoqué divers freezes et crashes lors du lancement de Batman Arkham Knight il y a de cela quelques heures. La seule solution connue pour le moment est de faire vérifier les données par Steam, qui retéléchargera alors plusieurs morceaux entiers pouvant peser quelques gigas...
Le second souci, un peu plus inquiétant, concerne les performances du jeu. Les utilisateurs pourtant équipés de machines dépassant pourtant la configuration recommandée subissent de vraies chutes de fps. A ce niveau-là, c'est même une chute libre, certains utilisateurs de cartes graphiques AMD rapportent être descendus en dessous de 5 images par seconde. Mais si les possesseurs de carte ATI sont les plus touchés, Nvidia n'est pas en reste puisque même les GTX 980, GTX 970 ou Titan X semblent souffrir.
Un dernier problème pour la route ? Le jeu est bloqué à 30 images par seconde. Il y a toutefois une solution assez simple pour régler ce souci, il suffit de suivre le chemin suivant : "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Batman Arkham Knight\BMGame\Config" et d'éditer le fichier "BmSystemSettings.ini". Il faut modifier la ligne "MaxFPS=30.000000" en "MaxFPS=60.000000" pour pouvoir profiter de 60 images par seconde dans Batman Arkham Knight.
Pour finir, nous pouvons également revenir sur les options du jeu qui sont assez... limitées. On voit bien qu'il s'agit d'un portage et les possibilités de modification graphique sont ainsi assez faibles. Pour la qualité des textures, nous avons le choix entre faible et normale tandis que l'anti-aliasing n'est pas paramétrable, c'est activé, ou désactivé. Enfin, on notera l'absence de ligne concernant le filtre anisotropique.
Espérons que Rocksteady règlera ces problèmes rapidement. Rappelons que Batman Arkham Knight est sorti aujourd'hui sur PC, Xbox One et PlayStation 4.
Trailer de lancement de Batman Arkham Knight