Triste nouvelle qui nous provient aujourd'hui du blog officiel de Tale of Tales. Le studio belge, réputé pour ses jeux à forte dimension contemplative (The Path, Luxuria Superbia) vient malheureusement de fermer ses portes.
C'est essentiellement en raison des ventes modestes de son dernier jeu en date, Sunset, que Tale of Tales a été contraint de mettre la clef sous la porte. Dans un billet chargé d'amertume, Michaël Samyn et Auriea Harvey, fondateurs du studio reviennent sur les ambitions trop importantes placées dans le jeu, ambitions ayant conduit les deux partenaires à l'endettement.
A la fin, nous avons dépensé plus d'argent que nous en avions pour la production de Sunset. Parce que nous voulions bien faire et atteindre un public plus large. Comparé aux ambitions que nous avions pour le jeu, les 40.000 $ supplémentaires paraissaient être une petite somme. "Nous allons certainement récupérer cette somme durant le premier mois de vente.". Nous avions tort.
Malheureusement, si la réception du jeu a été plus que positive, les ventes elles, n'ont jamais vraiment décollé puisque seulement un peu plus de 4.000 copies du jeu ont trouvé preneur. Le communiqué explique qu'une certaine somme a été investie dans le marketing afin de donner un maximum de visibilité au jeu, mais cela n'a malheureusement pas suffi à convaincre suffisamment de joueurs de s'essayer à Sunset.
Nous sommes heureux et fiers d'avoir essayé de faire "un jeu pour les joueurs". Nous avons vraiment fait de notre mieux. Et nous avons échoué. C'est quelque chose que nous ne referons jamais. La créativité brûle toujours dans nos coeurs mais je ne pense pas que nous referons des jeux vidéo après ça. Et si nous le faisons, ils ne seront pas commerciaux.