ZombiU, le survival-horror de la Wii U, pourrait-il voir le jour sur une autre plate-forme ? Voilà quelques jours déjà que la rumeur tourne, et ce n'est pas l'apparition d'un nouveau jeu dans le système de classification des jeux en Australie qui devrait la faire taire...
Rappelez-vous : nous sommes le 30 novembre 2012, jour de la sortie de la Wii U. Le public est curieux de voir comment fonctionnera le Wii U GamePad en mains et comment ce dernier sera utilisé en jeu. Seulement voilà, dans le line-up de la nouvelle console de Nintendo, aucun jeu ne l'utilise correctement, en tout cas pas d'une manière qui justifierait d'utiliser cette grosse tablette plutôt qu'une manette classique. Tous les jeux ? Non, pas vraiment, puisque dans le tas de jeux estampillés Nintendo et de portages un peu bâclés, il y a un titre qui tire son épingle du jeu : ZombiU.
Un jeu à part
Pour beaucoup, ZombiU représente le virage qu'a voulu effectuer Nintendo avec sa nouvelle machine. A sa présentation, le constructeur nippon s'était dit désireux de retrouver le public "hardcore", avec une console qui proposerait des titres adultes mais aussi des jeux d'éditeurs tiers.
ZombiU est tout cela à la fois : un jeu d'un éditeur tiers (ici, Ubisoft) et franchement mature. Il s'agissait d'un survival-horror à la première personne, dans lequel le joueur était amené à explorer une Londres dévastée par une invasion de zombies. Petite originalité, le joueur ne contrôlait pas qu'un seul personnage, mais autant qu'il lui en fallait pour terminer l'aventure. A chaque fois qu'il se faisait tuer, le jeu le plaçait dans la peau d'un nouvel avatar, qui pouvait d'ailleurs retourner sur les lieux de la mort de son prédécesseur, pour y collecter le butin qu'il avait abandonné. Une sortie périlleuse qui donnait au jeu un petit quelque chose d'appréciable.
Bref, le jeu n'était pas parfait mais regorgeait de bonnes petites idées, et utilisait plutôt bien la tablette de la Wii U. Le succès commercial, néanmoins, ne fut pas au rendez-vous... On aurait pu en rester là, jusqu'à ce que des rumeurs commencent à grouiller, la semaine dernière, sur Internet.
La fin des rumeurs ?
Jusqu'alors, cela n'avait pas grand-chose de sérieux. On faisait état d'un éventuel portage du jeu sur PlayStation 4 et Xbox One, sans plus de précisions. Les choses changent un petit peu aujourd'hui puisque le système australien de classification des jeux a listé tout récemment un certain "Zombi", à paraître prochainement sur Xbox One. Le jeu est classé dans la catégorie "Strong horror violence, blood and gore", et est développé et publié par... Ubisoft. Ce qui commence à faire beaucoup de points communs, surtout lorsque l'on lit que le jeu vient de France, le pays d'origine de ZombiU, développé par Jean Philippe Caro et Florent Sacre. Ces derniers travaillent encore actuellement chez Ubisoft Montpellier.
Notez qu'aucune fiche ne recense le même jeu sur PlayStation 4, et que le site de la PEGI et de l'ESRB ne listent pas ces jeux pour le moment... En tout cas, pas publiquement.
On devra donc attendre encore un peu avant d'en savoir plus sur ce mystérieux Zombi, mais l'on est tout de même curieux de voir ce que pourrait donner ce jeu sur une autre machine que la Wii U.