Contributeur
Plusieurs fois par an, des développeurs du monde entier concourent lors du Ludum Dare, une compétition de création de jeux en un week-end. Découvrons ensemble cet évènement, et peut-être que vous voudrez participer ensuite, qui sait ?
Le Ludum Dare, qu'est-ce que c'est ?
Le Ludum Dare est une compétition entre développeurs dont le but est de réaliser un jeu en 48 heures en partant de 0, tout en respectant un thème imposé. Depuis plus de 10 ans, ce concours, fondé par Geoff Howland, réunit un grand nombre de développeurs de toutes les nationalités. Le Ludum Dare se déroule toujours un week-end (commençant en France les samedis à 3h du matin).
Les thèmes sont choisis par la communauté. Tous les supports sont autorisés, toutefois il est conseillé d'utiliser un support qui sera fonctionnel facilement et rapidement chez tous les utilisateurs, basiquement un jeu Web est parfait. Il existe 2 modes pour concourir : le compo et le jam.
Compo
Vous travaillez seul, et vous avez 48 heures pour réaliser l'intégralité du jeu (code, musique, graphismes), tout en respectant le thème imposé. Il est toutefois autorisé d'utiliser des librairies ou des outils de développement (comme GameMaker). Pour montrer patte blanche, il est requis lors de la soumission du jeu, de joindre tous les fichiers sources. Toutefois, le jeu reste votre entière propriété.
Jam
On peut considérer le jam comme la version "détente" du Ludum Dare, la version plus facile pour tous. En jam, vous avez 72 heures au lieu de 48 et vous pouvez participer en équipe. Là aussi vous pouvez utiliser des librairies ou outils de développement, mais également réutiliser des ressources graphiques ou audio préexistantes (tant que le respect des droits d'utilisation est respecté). Il n'est pas nécessaire d'envoyer les fichiers sources.
Comment participer ?
Il suffit de s'inscrire sur le site de l'évènement, lors de la période du LD vous pourrez soumettre votre jeu. Le LD étant international, votre jeu doit être en anglais. Vous disposerez également d’un blog pour partager les avancées de vos jeux pendant l’épreuve. Lorsque la compétition est finie, les candidats peuvent noter les jeux des autres participants, et 3 semaines plus tard les résultats sont annoncés.
Récompenses
Il n'y a aucune récompense, si ce n'est la satisfaction personnelle d'avoir réalisé un bon jeu. Cela fait toujours plaisir de gagner n'est-ce pas ? Et puis, cela pourra faire joli sur votre CV ou pour la promotion du jeu si vous décidez d'en faire une "version longue", comme cela fut le cas pour le jeu Evoland qui fut originellement créé lors du Ludum Dare #24, disponible ici.
Et si vous testiez ?
L'expérience du Ludum Dare est surtout un moment intéressant, stressant, mais intéressant, permet également d'enrichir son savoir-faire et de tester ses limites. Pouvez-vous faire un temps vraiment très court ? Savoir coder vite, gérer son temps, tout ceci est un apprentissage utile, dans une ambiance bon enfant.
La 33ème édition commencera le 21 août, faites chauffer vos outils de développement ! Rendez-vous vite sur le site dédié. Good luck, have fun !