Contributeur
Si vous avez suivi l'E3 2015 vous n'avez pas pu passer à côté de Horizon : Zero Dawn, la nouvelle licence de Guerrilla Games en exclusivité sur PS4.
Nous ne savons encore que très peu de choses sur ce jeu hormis qu'il sera un open world complet (aucune zone) et qu'il vous mettra dans la peau d'une chasseuse de dinosaures robotiques dans un univers post-apocalyptique. Vous pouvez voir les informations officielles déjà dévoilés par les développeurs dans l'aperçu d'Horizon réalisé durant l'E3.
Eh bien, je vous propose d'aller plus loin aujourd'hui à partir de mon analyse de deviner le possible scénario dans lequel nous projettera le très prometteur Horizon : Zero Dawn. Etant moi-même écrivain à mes heures perdues et rêvant d'une carrière dans le jeu vidéo, un de mes passe-temps favoris est de deviner, soit la fin d'un titre, soit ce que nous cache son univers. Et c'est ce que je vais faire maintenant.
Un univers post-post-apocalyptique
Les personnes travaillant sur ce projet ont réellement insisté sur la notion de post-post-apocalyptique, ce qui en dit déjà beaucoup. Nous ne sommes pas dans un autre monde mais bien dans le nôtre, qui a nénanmoins été ravagé par un fléau encore inconnu. Prenons donc notre situation de base : des villes, une civilisation, des immeubles, des voitures, etc. Rien de bien impressionnant. Maintenant prenons celle du jeu : tribus, animaux cybernétiques, vestiges de notre civilisation.
Il nous faut maintenant l'élément perturbateur, celui qui a été l'élement déclencheur causant la chute de la civilisation telle que nous la connaissons aujourd'hui. Mais avant tout, je vous invite à regarder le trailer du jeu présenté lors de la conférence PlayStation de l'E3 2015.
Le black-out énergétique
Le trailer nous apprend un élément très important de l'histoire : avant que l'humanité ne retombe à un état tribal, la lumière a commencé à s'éteindre dans les villes, qui étaient déjà bien plus évoluées que les nôtres (peut-être que cet événement mystérieux a eu lieu entre l'an 2100 et 2200 de notre ère). Ce fait nous est volontairement conté de manière plutôt obscure puisque le narrateur n'est autre que l'héroïne du jeu, qui je le rappelle, vit à l'état tribal.
Ce qui éclaire une ville, c'est l'électricité, l'énergie. Sans énergie plus de civilisation moderne et c'est exactement ce qu'il va se passer dans Horizon : Zero Dawn, obligeant l'humanité à retourner à l'époque des sauvageons.
Mais une question demeure. Quelle est la raison de ce soudain black-out en énergie ? On pense directement à l'épuisement des ressources et ce n'est pas totalement faux. Néanmoins, si c'était la seule raison, cet épuisement aurait été prévu par l'humanité et des mesures auraient certainement été appliquées. Il y a donc autre chose...
Une fin du monde préméditée ?
Avec des moyens comme ceux que possédaient les hommes avant le black-out, il était facile de prévoir une telle catastrophe. Du coup, si c'était eux qui l'avaient volontairement provoquée ?
Effectivement, il fallait se douter que les animaux cybernétiques ne venaient pas de nulle part. Encore moins d'une population extraterrestre ou je ne sais quelles inepties. Ces cyborgs sont sans aucun doute le fruit de l'humanité elle-même, mais alors pourquoi avoir créé son propre ennemi ? Comme peut en témoigner cette image présentant un T-Rex robotique ma foi très hostile.
Entre conclusion et théorie
Ma théorie est en fait assez simple : les dirigeants de notre civilisation voyant arriver la destruction de notre planète à cause de la surexploitation de ses ressources, décidèrent de tout arrêter en attendant que la Terre se régénère. Et pour empêcher l'homme de reprendre trop vite ses mauvaises habitudes, celles d'exploiter les ressources sans aucun respect pour la planète, les investigateurs de ce projet un peu fou donnèrent vie à des créatures, qui par leur férocité pourraient donner du fil à retordre à l'humanité : les fameux dino-robots.
Mais les dirigeants n'étant pas totalement sadiques et ne voulant pas voir leur espèce s'éteindre si facilement à cause de l'absence de nourriture (eh oui les animaux classiques n'existent pas, ou qu'en nombre très réduit dans ce monde), décident d'équiper les créatures de caissons faisant office de récompense pour la chasse. Comme nous pouvons en attester avec cette image.
En plissant un peu des yeux ou en zoomant avec la touche Ctrl de votre clavier, vous pourrez admirer de magnifiques caissons sans doute pleins de vivres. Maintenant, il ne reste plus qu'à partager ces dernières vivres en mode "sélection naturelle" : seuls les plus forts arriveront à se les procurer. Un nouveau moyen de sélectionner les meilleurs pour que la race humaine perdure en plus petit nombre sans risque de mettre à mal la disposibilité des ressources terrestres qui peuvent tranquillement se reconstituer.
Sans nul doute que la fin de l'histoire nous donnera l'occasion de rencontrer un des investigateurs de ce projet de fin du monde régénératrice, sûrement transformé sous-forme d'IA ou d'un corps maintenu en vie de manière artificielle pour garder un quelconque contrôle sur la situation.
Il ne nous reste plus qu'à attendre joyeusement le nouveau titre de Guerrilla en espérant qu'il comble toutes nos attentes. Et vous, avez-vous une théorie sur ce que pourrait bien être le scénario de ce jeu ?