Pour conclure cet E3 sur une mauvaise nouvelle, puisque tout s'était trop bien passé, Turn 10 nous a appris que Jeremy Clarkons, principal présenteur de l'émission Top Gear, ne prêterait pas sa voix à Forza Motorsport 6.
Voilà une news que l'on aurait préféré ne pas rédiger. Jeremy Clarkson, le terrible ex-présentateur de Top Gear, serait absent du casting de Forza Motorsport 6. Une première depuis Forza Motorsport 3. Avec ses deux compères, Richard Hammond et James May, ils intervenaient dans Forza 4 et 5 à diverses reprises, décrivant les différents championnats ou certaines voitures, avant d'imposer aux joueurs certaines épreuves. On pouvait notamment rouler sur le fameux circuit de test de Top Gear, ou affronter le cousin virtuel du Stig, le pilote d'élite de l'émission.
L'émission anglaise ne sera pas totalement absente du jeu, néanmoins, comme nous l'explique John Wendl, directeur de contenu pour Forza Motorsport 6.
Top Gear fait toujours partie de Forza Motorsport. Nous avons le cousin digital du Stig, le circuit Top Gear, des événements inspirés de Top Gear... Et en fait, Richard Hammond et James May continueront d'assurer la voix off pour le jeu.
Cela étant, l'absence de Jeremy Clarkson a amené l'équipe de développement à voir et à faire les choses d'une manière un peu différente.
En fait cela nous a amenés à approcher d'une nouvelle façon notre mode Carrière, que nous appelons Histoires de Motorsport. Notre nouveau mode Carrière a plus de 70 heures de gameplay {...} Nous avons les voix et personnalités du monde de la course et du divertissement automobile qui viendront s'ajouter au casting, et nous étendrons le mode Carrière. Vous pourrez participer à des trucs appelés Showcase Events qui vous emmèneront à l'époque pré-guerre des monoplaces, ou dans une vieille muscle car.
L'absence de Jeremy Clarkson ne devrait donc pas être trop pesante, mais il n'empêche : l'animateur donnait un certain cachet à Forza 4 et 5. Présentateur de Top Gear depuis de très, très nombreuses années, Clarkson avait récemment été licencié par la BBC suite à un nouveau "coup d'éclat" : il aurait en effet frappé l'un des producteurs de la série, suite à un désaccord. Les protestations des fans et l'intervention de David Cameron, le Premier Ministre anglais, n'avaient rien changé à l'affaire. Clarkson sera bientôt remplacé par Chris Evans (un autre célèbre animateur anglais, pas Captain America), au grand mécontentement des habitués de l'émission, et devrait proposer dans un avenir proche une nouvelle émission automobile, peut-être en compagnie de Hammond et May.