Contributeur
L'un des principaux thèmes de cet E3 2015 et ce que les joueurs attendaient de l'événement était d'en apprendre plus sur les avancées technologiques de la réalité virtuelle ou augmentée. Mais d'après les explications de Reggie Fils-Aime, Nintendo n'est toujours pas prête à faire le grand saut.
Comme attendu, la réalité virtuelle était très présente sur cette édition du salon de l'E3. Nous avons pu avoir dans un premier temps une démonstration de l'HoloLens lors de la conférence Microsoft et pendant la conférence de Sony, nous avons également eu un bref aperçu des premiers jeux qui ont été développés à destination du Projet Morpheus. L'Oculus Rift et StarVR, le nouveau casque de réalité virtuelle des studios Starbreeze ont également leur stand sur place.
Mais alors qu'elle s'est positionnée très tôt – peut-être trop tôt – sur la réalité virtuelle puis augmentée avec l'apparition d'accessoires tels que le Power Glove en 1989, le Virtual Boy de 1995 qui se rapproche beaucoup des casques VR actuels, ou même plus tard par le biais des expériences de jeu tactiles, 3D ou même réelles qu'offrent respectivement les gammes DS et Wii, la société Nintendo se refuse encore et toujours à embrasser la technologie offerte par les constructeurs tiers et n'a rien de tel non plus en développement dans ses cartons.
Pourquoi donc continuer à se refuser à ce qui faisait partie intégrante de la stratégie et même de la philosophie de la firme nippone fut un temps ? Reggie Fils-Aime, le directeur de Nintendo of America, a répondu au site Polygon quant à la question de la réalité virtuelle et plus spécifiquement à la question d'un éventuel Virtual Boy 2 et a également donné son avis par rapport à cette branche du secteur :
Nous avons connaissance du potentiel et du marché que représente cet espace technique et nous l'expérimentons déjà depuis de très nombreuses années. Ce que nous croyons, c'est qu'afin de pousser cette technologie vers l'avant, nous avons besoin de la rendre amusante et sociale.
Personnellement je n'ai pas tâté le terrain récemment, donc je ne peux pas parler au nom de ce que propose le secteur aujourd'hui, mais au moins en m'appuyant sur ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, je peux affirmer que les casques de réalité virtuelle ne sont ni amusants ni sociaux, ce sont juste de la technologie.
Donc pour Nintendo, la VR n'est pas à un stade de développement suffisamment avancé pour que la firme s'y intéresse. Pourtant lorsque l'on y pense, la VR est déjà amusante parce qu'immersive et pourrait très bien être sociale par le biais de jeux en ligne... Mais connaissant l'expérience en revirement d'opinion que Nintendo a acquise, notamment lorsque l'on pense à la différence de discours de la compagnie par rapport au jeu mobile ou aux DLC entre il y a un peu plus d'un an et aujourd'hui, on peut parier que la réalité virtuelle fera partie des principales préoccupations de Nintendo si elle fait ses preuves sur le marché.
Et si la mystérieuse NX était en fait un appareil de VR propre à Nintendo et que le discours tenu par Reggie était en réalité une diversion pour conserver la surprise ? Peu probable, mais pas impossible non plus. Seule l'année prochaine pourra nous en dire davantage. En attendant, pas de VR chez Nintendo.
Panthaa teste le StarVR de Starbreeze