Nos confrères de Eurogamer.net se sont entretenus avec Kensuke Tanabe, responsable de la licence Metroid Prime. Le monsieur s'est laissé aller à quelques petites confidences, et l'une d'elles laisse penser qu'aucun jeu Metroid ne sortira sur Wii U.
Triste destin que celui de la série Metroid. Disparue des radars après la sortie de Super Metroid, en 1994, les aventures de Samus Aran avaient connu un véritable revival au début des années 2000, avec d'abord la sortie de Metroid Fusion, sur GBA, puis celle du révolutionnaire Metroid Prime sur GameCube. Décliné en trilogie, Metroid Prime avait permis à la chasseuse de primes d'occuper le terrain un moment. Et après ça... oh il y a bien eu Metroid Other M, assez critiquable, mais sinon ?
Alors forcément, tous les fans de la série ont les yeux tournés vers Nintendo, les oreilles aux aguets. Avec F-Zero, c'est sans doute la licence dont le retour est le plus attendu. Alors, lors de cet E3, les visages se sont retournés vers Nintendo et plus particulièrement vers Kensuke Tanabe, responsable de la franchise Metroid Prime et qui était présent à l'E3. Hélas, les paroles du sieur Tanabe ne sont pas des plus rassurantes...
Si nous commencions à développer un jeu maintenant pour Wii U, cela prendrait au moins trois ans de travail. Du coup, le jeu sortirait plutôt sur la NX. {...} C'est une super idée (de développer un Metroid sur Wii U, ndlr), je suis d'accord. Mais il faut dire la vérité : développer des jeux en HD prend énormément de temps et de ressources. Je n'ai pas été capable de réunir l'équipe ou les ressources pour cela.
Et quid de Retro Studios, qui avait développé les Metroid Prime pour le compte de Nintendo, et sous la houlette de Tanabe ?
Je ne pense à aucun partenariat de ce genre à l'heure actuelle. Nous n'avons rien à annoncer à ce sujet.
Rappelons tout de même qu'une bonne partie du staff de Retro Studios a changé entre-temps, et qu'il reste peu de monde ayant travaillé sur les Metroid Prime dans les locaux du studio texan...
Néanmoins l'espoir n'est pas complètement mort, puisque si Tanabe est bien en charge de la série Metroid Prime (il travaille donc actuellement sur le navrant Metroid Prime Federation Force), il ne supervise pas l'ensemble de la série Metroid. Ce poste est occupé par le vénérable Yoshio Sakamoto, qui travaille sur les aventures de Samus depuis le premier épisode.
Je suis le producer de la série Metroid Prime, et Yoshio Sakamoto est en charge de la série Metroid dans son ensemble. Je ne suis pas certain de ce qu'il a prévu, concernant une annonce à ce sujet, donc je ne voudrais pas parler à sa place.
Alors si l'on n'a pas de nouveau Metroid Prime, pourrait-on néanmoins avoir un jeu Metroid prochainement ? On n'en saura pas plus aujourd'hui, mais Tanabe a quand même quelques idées pour un prochain et hypothétique Metroid Prime...
On a fait une histoire basée sur les chasseurs de prime (Metroid Prime Hunter, 2006, ndlr), et là on travaille sur une histoire sur la Fédération Galactique. J'aimerais pouvoir croiser les deux dans le futur. Et, bien sûr, en montrer plus sur Samus.
Les histoires de Dark Samus et du Phazon sont terminées. {...} Mais j'aimerais créer une histoire centrée sur Samus et Sylux.
Pour information, Sylux est l'un des hunters présents dans Metroid Prime Hunters ; il faisait une brève apparition dans Metroid Prime 3 Corruption, créant ainsi une connexion entre ces deux aventures de Samus.
Tout cela reste donc bien théorique, et aujourd'hui on a du mal à envisager comment un nouveau Metroid pourrait sortir prochainement sur Wii U. Mais les propos de Tanabe sur la Wii U ont de quoi surprendre puisqu'il semble suggérer que, d'ici trois ans, la NX aura remplacé la Wii U, une affirmation contredisant une déclaration de Nintendo qui prétendait que la nouvelle console serait complémentaire à la Wii U et à la 3DS...