Les conférences de Microsoft et de Sony étant terminées, c’était au tour de Nintendo de passer sur le gril. Si le concept de voir les grands pontes de Big N transformés en muppets avait de quoi faire sourire, c'était pour mieux faire passer une pilule encore difficile à avaler. De là à dire que ce Nintendo Digital Event est l’un des plus décevants en termes d'annonces…
Et pourtant ça partait pas mal avec l’annonce de StarFox Zero sur Wii U et une petite vidéo de gameplay. On en apprend ainsi un peu plus sur la manière de piloter le vaisseau et les différentes utilisations des boutons et de la mablette lors des nombreux combats spatiaux attendus par Fox Mc Cloud.
The Legend of Zelda TriForce Heroes 3DS fera, quant à lui, la part belle au jeu en coopération. Jouable à 3 aussi bien en local qu’online, ce jeu très inspiré de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD demandera aux joueurs d’avancer dans une aventure faite de donjons et de puzzles en tous genres. Ceux qui ont pu s’amuser sur The Legend of Zelda : Four Swords Adventures apprécieront cette ambiance d’entraide et de réflexion. Pour cela, il faudra néanmoins patienter jusqu’à l’automne 2015.
Comme on pouvait s’y attendre, Hyrule Warriors Legends sera bien le portage mobile du titre, initialement sorti sur Wii U. Les DLC seront inclus dans la version et deux personnages bien connus de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD se joindront à la fête, en la personne de Tetra et le roi d’Hyrule. D’ailleurs, et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les fans, ces derniers pourront être transférés dans la version Wii U.
Et un petit Fire Emblem Fates, cela vous dirait ? Suite de Fire Emblem : Awakening sur Nintendo 3DS, le RPG tactique s'apprête à nous faire passer encore quelques nuits blanches, sans oublier d'y apporter quelques nouveautés, notamment en termes de personnalisation. Début des hostilités en 2016. L'attente s'annonce encore longue pour l'un des titres phares de la console portable de Nintendo.
Cela peut s’apparenter à du fan service et l’on prend l’annonce dans ce sens. Metroid Prime Federation Force et Samus débarqueront, une fois n’est pas coutume, sur une Nintendo 3DS décidément bien gâtée lors de cette conférence. Attendu en 2016, le titre s’axe principalement sur du jeu à 4 en coopération à travers des missions originales. Contenu également dans cet opus, Metroid Prime : Blast Ball mettra en lumière du deathmatch en 3 vs 3. Pas de quoi sauter au plafond, mais on « samus » d’un rien.
Quand Paper Mario et Mario & Luigi : Dream Team Bros. se rencontrent, cela donne naissance à Mario & Luigi Paper Jam sur Nintendo 3DS. Les héros issus des deux mondes vont ainsi partager leurs looks respectifs, mais également leurs compétences, pour se sortir d’une aventure haute en couleur. Coopération, puzzle, le RPG devrait nous gratifier d’une belle prestation, comme ce fut le cas avec les deux titres initiaux. Sortie prévue : printemps 2016.
Mario Tennis Ultra Smash sera la petite touche sportive du Nintendo Digital Event, prévu pour la fin 2015. La balle jaune reviendra sur les courts Wii U et Nintendo 3DS, avec tout ce que l’on connaît de la licence, entre effets de malade et coups spéciaux.
Etes-vous prêts à voyager ? Car le 4 décembre 2015, sachez-le, la Terre explosera, obligeant ses habitants à trouver une autre planète. Pas de chance, celle choisie est infestée de bêtes plus qu’hostiles. La survie sera donc le leitmotiv de Xenoblade Chronicles X, RPG au monde ouvert et monstres humanoïdes, toujours développé par Monolith Soft (Xenosaga, Baten Kaitos).
Nintendo a ensuite enchaîné pendant un long moment sur ses fameuses figurines amiibo. Ainsi apprend-on que le constructeur japonais et Activision ont annoncé une collaboration autour de Skylanders Supercharged. Bowser et son véhicule ainsi que Donkey Kong et sa monture feront leur apparition dans le jeu d’Activision. L’astuce étant que le socle de ces personnages pourra pivoter, les faisant repasser en version amiibo. Animal Crossing : Happy Home Designer 3DS en a profité pour sortir du bois pour, en plus de nous dévoiler un contenu axé décoration, montrer les figurines des personnages AC, que l'on peut retrouver sous forme de cartes à jouer (ce qui est censé compenser la lenteur de la production des figurines). Animal Crossing Amiibo Festival, également présenté, sera l’occasion de sortir ces petits fétiches, le jeu étant clairement identifié comme un Mario Party, c’est-à-dire blindé de mini-jeux et plein de fun.
Après une rapide présentation de Yôkai Watch 3DS, Nintendo a décidé de clôturer avec ce qui apparaît comme étant le titre le plus original de son line-up du jour : Super Mario Maker. Imaginez entrer dans l’univers Mario et dessiner vous-mêmes les niveaux à partir d’un éditeur. Le rêve absolu de tout Mario maniac ! Taillez vos stylets, prenez des cours de level design, le jeu arrive le 11 septembre prochain sur Wii U.