Hier s’est tenue la conférence pré-E3 dédiée à l’Oculus Rift, une conférence durant laquelle les responsables de la firme récemment rachetée par Facebook ont déroulé leurs plans de conquête du monde, avec notamment deux annonces phares : la présentation de la version commerciale du Rift, et celle des nouveaux contrôleurs qui vont l’accompagner, baptisés Oculus Touch.
La firme Oculus VR, que de nombreux spécialistes créditent à juste titre de la résurrection du concept de réalité virtuelle, vient donc enfin de présenter la version finale de son fameux casque, et vous constaterez sur les photos ci-dessous que son design n’est finalement pas si différent des images qui avaient tourné sur la Toile quelques jours plus tôt. Sur un plan plus technique, le Rift disposera de son propre système audio, censé pouvoir nous immerger dans un environnement sonore véritablement 3D.
Les écouteurs livrés seront toutefois amovibles, afin que l’utilisateur final puisse profiter de son propre matériel. Enfin, et pour compléter le système de gyroscope déjà intégré au casque, ce dernier disposera d’un capteur externe, à connecter à votre PC, et qui sera chargé de suivre le moindre de vos mouvements. On rappelle d’autre part qu’en termes d’expérience visuelle, le Rift offrira une résolution totale de 2160x1200, répartie sur deux écrans OLED (fréquence de rafraîchissement : 90 Hz), dont Brendan Iribe, CEO d’Oculus VR, a assuré qu’ils ne présentaient plus de problèmes de latence, cause de potentiels malaises sur les premières versions prototypes.
Microsoft place ses billes
Derrière, Phil Spencer, responsable de la division Xbox et des studios Microsoft, a passé quelques instants sur scène, afin de délivrer plusieurs annonces, et accessoirement, de bien montrer tout son intérêt pour cette technologie VR (re)naissante. L’Oculus Rift sera donc livré avec une manette sans fil Xbox One, de même que le casque sera utilisable pour jouer à des jeux sur la console de l’éditeur. Il y a toutefois un mais… Il faudra en effet pour cela passer par Windows 10, et son service de streaming local. De plus, l’expérience proposée sera pour le moins étrange, puisque le joueur ne sera pas projeté dans le jeu, mais dans une pièce qui fera office de cinéma virtuel… Pas très convaincant, reconnaissons-le.
La VR au bout des doigts
Heureusement, Oculus avait encore une surprise dans ses valises, ce petit « One more thing » que l’on retrouve dans toute conférence qui se respecte : les responsables de la firme ont ainsi présenté un nouveau jeu de contrôleurs, baptisé Oculus Touch, et qui devrait permettre de renforcer l’immersion du joueur. Concrètement, les manettes ressembleront à deux Nunchuk, bardés de boutons, de gâchettes, et de capteurs, afin, par exemple, de simuler l’action de tirer au pistolet, ou de montrer quelque chose du doigt. Des accessoires au potentiel indéniable, mais qui ne seront pas disponibles au lancement du casque, et qui impliqueront nécessairement un surcoût.
Le support des développeurs : une nécessité
Evidemment, disposer d’un bon hardware ne suffira pas à Oculus VR pour conquérir le grand public. Il lui faudra également le soutien des développeurs, un environnement software adapté, et un line-up solide. Sur tous ces points, les avancées ont semblé pour le moment timides. On s’étonne par exemple que les nouveaux titres les plus mis en avant soient des jeux à la troisième personne, Chronos, ou Edge of Nowhere, et non des jeux en vue subjective. Et plus globalement, en dehors d’EVE Valkyrie, qui a une fois de plus dû charmer les amateurs de simulation spatiale, la liste de jeux proposés manquait quelque peu de piment.
Toutefois, Rome ne s’est pas construit en un jour, et au moins, les développeurs intéressés savent qu’ils pourront déjà compter sur une plate-forme de distribution adaptée : Oculus Home va en effet faire son arrivée. Il s’agit là d’une sorte de Steam à la sauce VR, dont une des fonctionnalités-phares sera de proposer des aperçus des jeux disponibles, via une véritable expérience de réalité virtuelle. Quoi qu’il en soit, cette conférence n’était clairement qu’une mise en bouche avant l’E3, durant lequel tous les journalistes présents sur place auront la possibilité de tester tout cela concrètement. Stay tuned, comme on dit !