Chaque année, avant les conférences, le grand jeu de la presse et des joueurs est d'essayer d'anticiper quelles seront les grandes annonces. Mélange de logique et de rêves, ces anticipations nous permettent d'espérer un peu tout en se rappelant toutes les licences qui pourraient bien, potentiellement, revoir le jour. En gros, c'est une autre façon de voir les news "Ce qu'on pourrait voir à la conférence...". Après Retour vers le futur : On a assisté à la conférence Sony de l'E3 2015 !, essayons d'imaginer ce que pourrait donner le Digital Event de Nintendo
Los Angeles, 8h50.
Nintendo ne fait jamais rien comme tout le monde. Alors que mes collègues qui s'occupent des autres conférences ont droit à de véritables spectacles son et lumière dans une salle pleine et une ambiance de ouf, moi j'ai la joie de m'occuper de la "conférence" Nintendo, le Digital Event, une sorte de super Nintendo Direct de 45 minutes. Là, tout seul, dans un canapé avec un PC portable qui me chauffe les cuisses. Finie l'époque des réactions extraordinaires au trailer de The Legend of Zelda : Twilight Princess ou de Super Smash Bros. Brawl... D'un autre côté, je me dis qu'au final, ça ne fait pas de mal de suivre l'événement comme les lecteurs.
Fichtre, ça commence, je pose mon bol de corn flakes !
9h00 : Après les logos Digital Event et Nintendo, la "conférence" ouvre sur Reggie Fils-Aimé en tenue de pilote d'avion. Ce dernier marche au ralenti dans une sorte de grand hangar en imagerie 3D, sur un fond vert de piètre qualité. Bon sang, qu'est-ce qu'ils vont nous faire encore ? Après le combat entre Reggie Fils-Aimé et Satoru Iwata de l'année dernière, dur de prévoir ce que Nintendo peut nous pondre. Soudain, la caméra montre le vaisseau de Reggie. Les fans le reconnaissent de suite, il s'agit d'un Arwing et le jeu dont il s'agit est donc le nouveau Star Fox Wii U. Après un bon "Let's Go" de Reggie, on nous balance un gros trailer avec des images de gameplay. On découvre ainsi que le scénario nous en apprendra plus sur le père de Fox McCloud, possiblement avec une ou des missions flashback le concernant. La vidéo nous présente aussi le lien entre ce nouveau Starfox et les mini-jeux Project Guard et Project Giant Robot qui avaient été présentés à l'E3 2014. Ces dernières font partie intégrante du jeu, mais seront aussi disponibles à part, en téléchargement eShop, un peu comme les mini-jeux de Kirby : Triple Deluxe. Shigeru Miyamoto apparaît pour nous expliquer les nouveautés de gameplay, notamment le GamePad qui sert de vue cockpit pour viser les ennemis et l'utilisation du Landmaster et du nouvel hélicoptère. Pour finir, on nous annonce la date de sortie : le 13 novembre 2015.
Star Fox Wii U, Project Giant Robot et Project Guard à l'E3 2014
9h10 : Satoru Iwata apparaît enfin, beau comme un camion, pour nous parler de... Mario Maker ! Diantre, je l'avais pratiquement oublié celui-là. La vidéo nous apprend de nouvelles choses. Tout d'abord, d'autres styles visuels pourront être utilisés en plus de ceux déjà montrés. La bonne surprise c'est qu'on pourra faire des niveaux au style de Yoshi's Island sur SNES. Diable, ça a de la tronche ! Ensuite, on découvre de nouveaux types de niveaux à construire, à commencer par des niveaux sous l'eau, mais aussi des niveaux au scrolling automatique, horizontal et vertical. Enfin, il sera possible de personnaliser les personnages existants en les redessinant, voire de créer des persos de toutes pièces, pixel par pixel, et de créer par la suite des animations. En gros, une version améliorée de ce qui existait dans les Mario Paint à l'époque. Pas étonnant quand on sait qu'à la base, le producteur Takashi Tezuka voulait faire un nouveau Mario Paint. L'utilisation d'amiibo de l'univers Mario permet de débloquer des objets supplémentaires à placer in-game et de nouveaux amiibo spéciaux sont prévus.
9h16 : Le Digital Event enchaîne directement sur l'une des stars de ces dernières semaines, Splatoon. Bien qu'il soit déjà sorti, Nintendo met en avant les nouvelles features à paraître, et notamment le mode Expédition Risquée dans lequel il faut rester le plus longtemps possible sur une plate-forme mouvante. On y apprend sa date d'arrivée, le 2 juillet. On découvre aussi le mode Bazookarpe qui nous avait été teasé lors du Nintendo Direct sur Splatoon. Un grand poisson doré vole au-dessus de la map et crache des pièces un peu partout. Chaque équipe doit se battre au sol pour ramasser les pièces le plus vite possible. On a aussi des précisions sur le premier Festival qui aura lieu fin juin, avant que de nouveaux équipements et des maps inédites disponibles dès le lendemain ne soient dévoilés. Cool, mais pour une "conférence" E3, on préférerait entendre parler de nouveaux jeux.
9h21 : Revenu d'entre les morts, Devil's Third se montre via une nouvelle vidéo particulièrement sanglante, avec de l'hémoglobine qui asperge les murs au point de ressembler à un Splatoon en monochrome rouge. Le jeu d'action de Valhalla Studios chapeauté par Tomonobu Itagaki (ex-Team Ninja) n'est pas super beau, mais il promet du fun, non seulement en solo mais aussi en multi. D'ailleurs, la vidéo présente beaucoup de fonctionnalités online et des précisions sur la possibilité de jouer des sortes de mercenaires sans étiquettes tout en prenant part à des matchs en équipe. Sans doute pas le jeu de l'année, mais ça ne mange pas de pain.
9h25 : Retour sur Satoru Iwata qui se lance dans un petit discours sur les fans et leur importance dans le choix de raviver d'anciennes licences. Comme tous les joueurs du monde, je commence à m'agripper à mon canapé comme un forcené en espérant voir revenir un mythe. Lancement de la vidéo. Après un logo Nintendo de bon aloi, on entend un fort bruit d'aspiration, puis des véhicules passent à toute vitesse avant d'entendre la voix de Captain Falcon : pas de doute, il s'agit bien du retour de F-Zero ! Le trailer ne donne pas beaucoup d'informations mais on y voit les classiques de la série, notamment avec des circuits aériens et tortueux. Des loopings, des accidents, des virages hyper contrôlés, tout y est ! Grande joie pour les fans qui espéraient voir la série revenir depuis longtemps. Même si la vidéo n'en dit pas beaucoup, on se contente de ce qu'on a...
9h30 : '''Satoru Iwata revient alors à l'écran pour annoncer ce que n'est plus une surprise depuis hier : Hyrule Warriors sur 3DS. Evidemment, vu qu'on est tous au courant, difficile d'être ébahi. Mais l'idée de casser du moblin avec le Roi d'Hyrule qui se transforme en bâteau est finalement très alléchante.
9h33 : Toujours sans transition (la spécialité de Nintendo), on enchaîne avec Shin Megami Tensei X Fire Emblem, le cross-over des RPG d'Atlus et d'Intelligent Software. On a des précisions sur le système de combat qui nous permet de faire des combos en enchaînant les attaques de plusieurs de nos personnages. On compend que si le gameplay est au tour par tour comme dans les Shin Megami Tensei, Fire Emblem a aussi influé sur le système de combat via une gestion des duos qui offre des bonus selon la façon dont on associe les personnages, ou encore le système pierre-papier-ciseau selon l'arme utilisée. Là encore, les amiibo tiendront un rôle, notamment les quatre amiibo Fire Emblem sortis pour Super Smash Bros. for Wii U et 3DS qui débloqueront leurs armes in-game. On obtient la confirmation d'une période de sortie en Occident pour le printemps 2016.
Le trailer de gameplay de Shin Megami Tensei X Fire Emblem
9h36 : Après une courte présentation des cartes amiibo par Satoru Iwata qui met en scène Isabelle dans le plus pur style "WTF" cher à Nintendo, le président revient sur Animal Crossing : Happy Home Designer sur 3DS, le jeu de déco qui utilise lesdites cartes pour faire apparaître des personnages ou des meubles in-game. On comprend un peu mieux le fonctionnement du jeu dans lequel il faut deviner les envies des villageois pour leur amener les bons objets et les placer de manière efficace dans leur maison, avec des récompenses à la clef si on n'est pas trop manche.
9h40 : Alors le Digital Event touche à sa fin, on espère une dernière annonce choc. C'est alors que Saturo Iwata nous dit qu'il a un dernier jeu à nous montrer, développé par... Retro Studios ! Oh oui, on va enfin savoir ce que le studio texan nous prépare depuis plus d'un an et demi ! Alors que certains croient encore à un nouveau Metroid, on se rend vite compte qu'il s'agit bien d'une nouvelle licence. Surprise, il s'agit d'un FPS Wii U dans un univers fantastique dont le principal élément de gameplay est la possibilité de voler. On se dirige dans les airs avec le GamePad. On y découvre un univers plutôt sombre, assez éloigné de ce que Nintendo nous propose d'habitude. Le héros est un barbu taciturne qui doit affronter une race de reptile humanoïde. Le design est particulièrement travaillé et le jeu offre un horizon à perte de vue. Et pour cause, il s'agit d'un gigantesque open world. A la fin du trailer apparaît le nom du jeu : Skycaid.
9h45 : Et voilà, le Digital Event se clôture sur cette dernière annonce. Sans surprise, moins de nouveautés que l'année dernière, mais quelques annonces savoureuses par-ci par-là. Beaucoup de Wii U et très peu de 3DS, ce qui n'est pas étonnant vu que la console portable de Nintendo a pratiquement fait l'objet d'un Nintendo Direct dédié le 31 mai dernier. Je ferme mon PC en sachant pertinemment que dans à peine quelques heures, je serai sur le stand Nintendo en train de jouer à Star Fox Wii U...
Comme précisé en intro, il s'agit juste d'un papier d'anticipation.Si certaines fois, on a fait des lives "ce qu'on attend pour l'E3", cette année on a opté pour un peu de roleplay (oui, ok, nos studios ne sont pas encore prêts, ça joue aussi !). Ça change le format, mais pas l'idée : via les rumeurs qui tournent, mais aussi la logique, j'essaye d'imaginer ce que peut bien nous préparer Big N. Cela dit, Nintendo est clairement le constructeur / éditeur / développeur qui sait le mieux garder les secrets (ou presque...). La vérité, c'est qu'il pourrait très bien annoncer un nouveau Mario et surprendre tout le monde au passage que je serais sur mon postérieur autant que vous. Mais bon, pas grave, si un seul des trucs que j'ai racontés s'annonce vrai, je pourrai toujours parader en criant "je vous l'avais dit" à tout-va, même si j'ai aussi raconté plein de conneries. Hey, Michael Pachter a fait une partie de sa carrière là-dessus, j'ai bien le droit d'essayer non ?!