Sans surprise, les détails de la nouvelle offre de cartes graphiques du fabricant AMD sont en passe de devenir le secret le moins bien gardé du monde. Voici donc un petit point de ce à quoi il faut s’attendre, à quelques jours des annonces officielles.
Dénominations, spécifications, et benchmarks… Les informations concernant le renouvellement des produits GPU chez AMD ne cessent de fuiter sur la Toile et, soyons honnêtes, ce que l’on sait pour le moment nous laisse plutôt un sentiment mitigé. En effet, quoique nous employions le terme de « renouvellement », il semble d’ores et déjà acté qu’une grande partie des références à venir seront des renommages, c’est-à-dire des références déjà existantes dont on aura changé les dénominations, et dont on aura poussé légèrement les fréquences de fonctionnement. Ainsi, selon cet extrait de la Roadmap AMD 2015 qui vient tout juste d’apparaître (ci-dessous), l’actuelle carte R9 290X deviendra, aux spécifications de fréquences et de mémoire près, la « nouvelle » R9 390X, et la puce Hawaï XT qu’elle intègre se muera en Grenada XT. Autre exemple sur le créneau du milieu de gamme cette fois, les R9 270 et 270X respectivement animées par les puces graphiques Curaçao vont laisser la place à la R7 370. Là encore, même puce, mais nom différent, qui devient Trinidad. En soi, la pratique n’est pas inhabituelle (malheureusement, dirons-nous), mais elle inquiète dans ce contexte précis, puisque certains GPU affichés comme nouveaux auront déjà plusieurs années d’ancienneté, par le jeu des renommages successifs.
Finalement, la seule vraie nouveauté en matière de hardware qui sera dévoilée par AMD d’ici quelques jours devrait concerner le créneau du haut de gamme, avec au moins deux nouvelles cartes, baptisées Radeon Fury, et qui disposeront en leur cœur du fameux GPU Fiji, celui-là même qui tirera parti la nouvelle génération de mémoire dite HBM. Pour le moment, les spécifications techniques sont à prendre avec de grosses pincettes, et n’apportent pas de vraies indications de performances, en dehors d’un contexte technologique plus précis. Mais le modèle de carte le plus puissant devrait afficher un GPU doté de 4096 unités de calcul à une fréquence de 1050 MHz, pour 500 MHz côté mémoire, sur une interface bus 4096 bits.
Quant aux performances proprement dites, là encore les premiers chiffres commencent à apparaître (chez nos confrères de VideoCardz, par exemple), et sous 3DMark, par exemple, la Radeon Fury la mieux armée tiendrait tête à la dernière GeForce GTX Titan X, en configuration simple ou bi-GPU, ce qui est plutôt bon signe. Toutefois, redisons-le, sauf surprise, et en dehors de ce marché particulier du très haut de gamme, c’est sans doute à une guerre des prix à laquelle nous allons assister, bien plus qu’une guerre des technologies. Une situation qui devrait évidemment profiter aux consommateurs que nous sommes, mais qui pourrait ne pas arranger la situation financière d’un AMD, qui va devoir une fois de plus rogner des marges déjà bien faibles.