Comme vous pouvez le deviner, nous allons ici faire une retrospective imaginaire de ce que l'on pourrait potentiellement voir lors de la conférence de clôture de la première "journée des confs" de l'E3. Plusieurs conférences seront traitées de la sorte, de manière fictive, en se basant sur nos attentes et sur les rumeurs. N'hésitez pas à partager vos attentes à l'égard de ce show Sony dans les commentaires. Bonne lecture à tous.
Il est 6h du matin, heure française, et 21h pour les équipes de jeuxvideo.com qui se sont embarquées dans la folie ambiante du plus important des salons du jeu vidéo. Pour cette édition 2015, Sony a sorti le grand jeu, bien conscient qu'il fallait miser à fond sur l'E3 cette année, faute de présence à la gamescom (que le constructeur déserte exceptionnellement au profit d'une conférence à la Paris Games Week). Retour sur les deux heures les plus importantes de l'année pour Sony, que j'ai choisi de vous faire vivre événement par événement.
17H40, le calme avant la tempête
17h40 : A peine arrivés dans le grand parking de l'événement, toujours autant blindé de stands de nourritures en tous genres, le ton est donné : l'éditeur souhaite mettre en avant plus que tout son Uncharted 4, potentiel console-seller de la PlayStation 4. De grands kakemonos sont à l'effigie de Nathan Drake, et l'on y découvre des personnages qui seront sans doute présentés durant la conférence... Pendant que la foule, composée en majorité d'invités de l'éditeur et de la presse internationale, se restaure avant le dernier coup de jus de la journée, on voit passer quelques têtes connues. Christophe Balestra, numéro un de Naughty Dog, semble impatient de voir la réaction du public face à la présentation de son 4ème Uncharted. Il discute tour à tour avec des responsables des relations presse de Sony, et accueille chaleureusement une autre effigie de la marque japonaise : David Cage, qui a fait le déplacement pour une raison encore inconnue mais que tout le monde devine.
Dernière apparition en date des studios Quantic Dream : E3 2013
Quantic Dream s'est fait discret durant deux années, depuis la démo technique The Dark Sorcerer. En 2014, pas un mot... Un teasing pour le mois de janvier 2015 avait découlé sur un simple portage HD de Fahrenheit et la Quanticosphère trépigne désormais d'impatience à l'idée de découvrir un nouveau projet, concret, visible, et si possible innovant. En voyant Cage, détendu et muni d'une tablette qu'il regarde de temps en temps, on en vient à se demander si l'homme est là en tant que spectateur, ou en tant que présentateur de son futur titre. En passant près de ce dernier, nous entendons le PDG de Quantic donner un horaire : 18h48. C'est donc à peu près sûr : nous aurons des nouvelles du successeur de Beyond : Two Souls.
18h50 : Nous pénétrons dans la salle qui abrite la conférence de Sony et nous nous asseyons au troisième rang. La pièce se remplit peu à peu, des gradins jusqu'aux estrades. Des techniciens finalisent leurs essais son et l'audience se calme peu à peu. La musique et les slides diffusés sur les différents écrans laissent place à un sobre "Sony Press Conference - E3 2015".
18h00 : Andrew House fait son entrée sur scène et nous informe que l'année a été une franche réussite, que la PlayStation 4 se vend bien, que la PlayStation Vita est bien distribuée, que les investisseurs peuvent être contents, et patati et patata. Bref, du classique, que l'on entend chaque année en introduction de conférence.
Plus près des étoiles
18h05 : Un mash-up des sorties prévues jusqu'à la fin de l'année est diffusé (dans lequel on compte 4 remakes HD), et Andrew laisse sa place à l'équipe d'Hello Games, développeur du très très très attendu No Man's Sky. Cette exclu console, toujours mise en avant, parfois même un peu trop, avait notamment fait une présence remarquée à la gamescom 2014, durant laquelle l'équipe de développement avait fait une présentation atypique en Behind Closed Doors (nous vous avions alors transmis nos impressions mitigées sur l'état d'avancement du titre). Cette fois-ci, ils ont en main la toute première présentation de Sony pour l'E3 2015, il ne va pas falloir se rater !
18h10 : Fidèle à lui-même, le porte-parole et développeur du studio nous fait une présentation un brin chaotique de son titre, avant de nous dire "Bon, vous n'avez toujours rien compris à No Man's Sky ? Attendez, on a le jeu, vous allez comprendre...". Débarquent alors 4 joueurs, DualShock en mains et bien décidés à laver l'honneur de leur création une fois de plus. Le retour des écrans nous est montré et l'on découvre une partie en coopération dans l'univers envoûtant du jeu d'Hello Games. Batailles spatiales, système de craft, exploration, combat au sol de créatures géantes : on en prend plein les mirettes et la session de gameplay live se termine à bord du vaisseau amiral d'Hello Games. Ecran noir. Une date apparaît : 14 novembre 2015. C'est donc la date de sortie du jeu sur PlayStation 4 et, surprise, sur PC. Une autre inscription apparaît plus bas : "Early Access sur PC : 12 juillet 2015". Voilà, c'est dit, Sony reproduit donc ici le schéma expérimenté sur H1Z1 (early access PC et sortie plus tard sur PlayStation 4). La très courte période entre l'accès anticipé et la sortie console laisse présager un degré de finition assez avancé pour le titre et nous terminons donc cette présentation relativement rassurés.
Sony s'attaque sérieusement aux Early Access
18h20 : Andrew House reprend la parole et présente un tout nouveau programme de développement : l'Early PS. H1Z1 et No Man's Sky étaient donc tous deux des titres fondateurs de ce programme et, désormais, Sony souhaite parrainer des développeurs de talent pour qu'ils puissent sortir des titres en early access payante, qui seront disponibles en version finale (et c'est là un point capital) durant l'année suivant la disponibilité en accès anticipé. Monsieur House a constaté que beaucoup d'early access s'encroûtaient dans leur statut d'alpha payante, et que les joueurs, bien que très friands des jeux de survie ou d'exploration bac à sable en monde ouvert, sont désormais assez méfiants à l'égard des titres en early access. Désormais la sortie en version finale est une obligation chronométrée : c'est dans le contrat du programme Early PS. Sony espère ici s'accaparer un modèle économique émergeant, à l'égard duquel le public est de plus en plus en proie aux mauvaises surprises. "Bon move" comme on dit dans le métier. Voyons voir le reste de la présentation...
Plancton simulator fait fureur !
18h30 : C'est l'heure de la minute indé, et Andrew House, maître de conférence, nous présente 5 titres atypiques, dont 2 issus du programme Early PS, un sandbox multijoueur dans lequel on incarne des aigles en pleine nature, qui doivent se nourrir, chasser, et protéger leur lignée, mais aussi et surtout un MMO aquatique qui nous propose d'incarner du plancton, évoluant au fil des heures jusqu'à être le roi de la chaîne alimentaire. Prometteurs mais pour l'instant présentés qu'en trailer, Eagle Story et Planctonium ont visiblement enjoué la foule, qui a enchaîné rires et applaudissements avec une régularité constante. Un des développeurs de Planctonium est d'ailleurs présent et prend la parole pour rassurer ses confrères développeurs au sujet du programme Early PS, témoignant de "la totale liberté de ses équipes, en contrepartie du respect du cahier des charges fixé par Sony".
L'instant "émotion" de la conférence
18h45 : "Place aux triple A", et le présentateur tente un petit teasing que tout le monde perce à jour très rapidement à la simple évocation répétée du terme "émotion". David Cage rentre en scène, et nous présente Kara AE, qui n'est pas sans rappeler la sublime démo technique Kara, utilisée pour Beyond : Two Souls. L'aventure, qui avait jusque-là pour nom de code "Singularity", lorgne clairement du côté d'Heavy Rain dans sa prise de décision, puisque l'on y incarne Kara, première androïde dotée d'une intelligence artificielle de nouvelle génération.
La jeune femme robotisée vit son existence dans un laboratoire militaire où elle est encouragée, depuis une trentaine d'années, à remodeler les grands concepts de la civilisation moderne. Le titre du jeu, Kara After Earth, nous laisse quelques indices sur la trame, puisque notre Kara n'hésitera pas à sortir de sa prison dorée pour se frotter à la vie réelle. A partir de là, c'est vous qui faites les choix, et décidez de l'existence du monde entier tel que l'on peut le concevoir, avec ses vices et ses actes de bonté. Vivement applaudi par la foule, David Cage continue sur sa lancée et présente une séquence de gameplay après un trailer alléchant. L'audience est convaincu, votre humble serviteur également, et le PDG de Quantic quitte la scène sous les applaudissements. Andrew revient alors en compagnie de Christophe Balestra, CEO de Naughty Dog.
Kara, sublime démo technique de Quantic Dream, est désormais Kara After Earth
Surprise ! Uncharted est là !
18h55 : C'est l'heure d'Uncharted 4 : A Thief's End. Balestra s'offre un petit quart d'heure de présentation des nouvelles features de gameplay, et propose à Andrew House d'explorer le titre par lui-même sur une démo live. Spectaculaire, techniquement très au point, Uncharted arrive à convaincre tout le monde. Le titre est, on l'apprend en direct, jouable sur le booth Sony durant l'E3, et une première démo sera diffusée sur le PSN le 14 octobre. Naughty Dog conclut son quart d'heure de gloire par un trailer explosif qui déclenche l'émoi dans la salle et, on l'imagine, sur le Web.
Du gameplay pour Uncharted 4
Le virtuel à l'honneur
19h10 : Andrew House revient sur scène avec un casque mystérieux sur la tête, et nous présente la version finale du Morpheus, qui s'appelle désormais (roulement de tambours et affichage sur écran géant) : PlayStation HeadSee. L'homme dévoile le prix final du produit, 299 dollars, et une date de sortie : 23 mars 2016. Pour illustrer la présentation, House accueille deux développeurs de jeux compatibles. The Forest est à l'honneur, tout comme Eve Valkyrie qui s'offre ici un nouveau trailer toujours aussi intense.
Gameplay d'EVE : Valkyrie
La Vita, la Vita, je te veux si tu veux de moi !
19h25 : Sony revient sur son catalogue Vita, et annonce dix titres à paraître sur la console portable cette année, grâce à un court mash-up de trailers. Conscient que la console amorce sa phase de déclin, la Vita bénéficiera d'une baisse de tarif de 25% partout dans le monde, en vigueur une semaine après l'E3.
PlayStation Everywhere : l'annonce clé de Sony
19h35 : Un porte-parole de la section interne en charge du firmware de la PlayStation 4 arrive sur scène et présente les nouvelles fonctionnalités disponibles prochainement sur la console de salon. On découvre donc plusieurs features, dont le très impressionnant PlayStation Everywhere, un petit boîtier qui permet, en étant connecté au Net, en secteur, et à un écran, de jouer à distance à sa PlayStation 4. La présentation impressionne, puisqu'Andrew House connecte en une vingtaine de secondes le boîtier à un écran. Nous voyons, grâce à un duplex depuis l'appartement du PDG de SCE, que sa console s'allume toute seule dans son salon. Depuis son petit boîtier PlayStation Everywhere, monsieur House lance son jeu à distance et joue en toute décontraction. Les questions liées au lag et à la sécurité d'un tel dispositif ne manquent pas d'arriver et le discours est bien entendu calibré pour rassurer les joueurs quant à cette nouvelle possibilité de jeu à distance. Voilà, c'était donc ça la grosse annonce que souhaitait faire Sony en apothéose de sa conférence.
Chant du cygne émouvant
19h45 : Alors que la conférence touche à sa fin, un homme marche dans les allées et monte sur scène : Hideo Kojima. Applaudi par la salle, le Japonais s'exprime alors pour introduire son nouveau trailer, le dernier pour Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, qui débarquera dans quelques semaines. Sans surprise, l'audience est conquise, et fait une standing ovation à ce grand monsieur du jeu vidéo qui tourne cette année une page de sa vie professionnelle. Visiblement ému, Kojima redescend s'asseoir alors que le public l'applaudit toujours.
Trailer d'MGS V : The Phantom Pain
L'annonce inattendue
19h55 : Fin de la conférence, la presse et les joueurs sortent lentement de la salle avant de constater que les écrans autour d'eux affichent désormais "The Last Guardian, 2016", de quoi chambouler plus d'un joueur au terme d'une journée riche en émotions...
Merci d'avoir lu cet article "Retour vers le Futur". Nous rappelons que cette production est complètement fictive et se base sur des rumeurs et sur nos attentes à l'égard des différentes conférences de l'E3 2015. N'hésitez pas à formuler vos attentes dans les commentaires de cet article et à vous rendre sur notre page spéciale E3 2015 pour suivre toute l'actualité du salon. Des articles de ce type, liés à la conférence Xbox et au Digital Event Nintendo, débarqueront d'ici peu.