Les méchas sont des robots ou armures robotisées, généralement de forme humanoïde, très ancrés dans la culture japonaise. Elément rattaché à la science-fiction, le genre s'est trouvé au centre de nombreuses productions vidéoludiques nippones dont seulement quelques titres ont pu dépasser les frontières asiatiques. Square Enix rejoint aujourd'hui le mouvement en annonçant un nouveau titre faisant la part belle aux combats de robots...
Ce jeu baptisé Figureheads vous plongera dans un monde ravagé par la chute d'une météorite survenue à la fin du vingtième siècle. Les humains se sont réfugiés sous terre et les jeunes ont rapidement trouvé un moyen de passer le temps en organisant des combats de méchas. Après avoir créé une ligue nommée "BOTGame", la chose s'est professionnalisée et a donné naissance à une véritable industrie sportive.
Figureheads prendra la forme d'un free-to-play proposant une boutique d'objets achetables avec de l'argent réel. Il s'agit d'un modèle économique plus que critiqué par les joueurs, il ne reste plus qu'à espérer que ce système ne transformera pas le titre en "pay-to-win", c'est-à-dire un jeu dans lequel les utilisateurs ayant payé ont un avantage trop marqué. Les combats se dérouleront en cinq contre cinq, à la manière des titres orientés vers la compétition tels que Counter-Strike : Global Offensive ou League of Legends.
Square Enix nous propose un joli site et un trailer en guise d'annonce. Figureheads devrait débarquer cette année sur PC, mais rien n'indique si le titre sera ouvert aux joueurs européens ou américains.
Trailer de Figureheads