Contributeur
Le groupe Amazon a beaucoup de sous – 75 milliards de chiffre d'affaire – et il compte bien les investir dans le jeu vidéo : non content d'avoir racheté le studio Double Helix Games ainsi que le site de streaming Twitch, il lance désormais un recrutement massif afin de monter une nouvelle équipe de développement.
Comme le précise la rubrique d'offres d'emploi du site Amazon, ce sont donc pas moins de 70 postes qui sont à pourvoir dans les prochains mois. Ces postes sont variés et constituent donc une équipe complète de production de jeux vidéo, soit un studio de développement à part entière : artistes 3D, développeurs, designers, directeurs techniques, marketing, RH, tout y passe.
De plus d'après les descriptifs de postes, il est désormais acté qu'Amazon se lance bel et bien dans le développement de jeux d'envergure, peut-être AAA à terme. Ces offres affirment qu'Amazon se lance dans le développement de jeux PC et que la firme souhaite créer de jeux "révolutionnaires qui repousseront les limites actuelles en termes d'expérience du joueur et qui redéfiniront la vision que le monde a du divertissement numérique".
Elles affirment également que des personnes ayant travaillé sur du Age of Empires, du Half-Life 2, du Gears of War ou encore du Bioshock etc. font déjà partie de l'aventure. En guise d'exemples un profil de développeur senior recruté devra "être capable de créer de nouvelles caractéristiques de jeu et d'assurer l'intégration de caractéristiques de pointe", tandis qu'un développeur graphique devra "atteindre la perfection" et aider les autres membres de son équipe "à atteindre des résultats dépassant leur imagination".
Des offres très superlatives donc, mais qui en disent long sur l'ambition d'Amazon au sein du secteur du jeu vidéo. La firme ne s'en cache d'ailleurs absolument pas et affirme dans l'intitulé de leur campagne de recrutement :
Amazon mise tout sur les jeux. Nous pensons que l'évolution qui a commencé avec les communautés gravitant autour de l'arcade pendant un temps, et qui a grandi vers les livestreams et les eSports d'aujourd'hui, va perdurer pour un avenir dans lequel les fans seront des créateurs, les joueurs seront des célébrités et les jeux seront des jalons culturels qui transcenderont les générations, les genres et le nationalités. Les jeux ont le pouvoir de connecter les communautés à grande échelle, et continueront à produire la plupart des messages les plus influents du monde à travers les médias et les arts. Twitch, Amazon Web Services, l'édition numérique et physique... imaginez avoir la possibilité d'inventer au sein de cette sandbox d'atouts appartenant à Amazon, afin de créer des jeux impressionnants pour les joueurs, les streamers et les spectateurs ; et pour faire avancer la technologie pour les développeurs. C'est ce que nous voulons faire.
Nous cherchons les meilleurs profils de l'industrie afin qu'ils rejoignent notre équipe. Nous recherchons des personnes passionnées et talentueuses afin qu'ils nous aident à prendre des risques, à innover et à inventer pour que nous puissions livrer une expérience incomparable pour les joueurs. Nous avons des bureaux à Seattle (Washington), Irvine (Californie) et Palo Alto (Californie).
Nous pouvons donc être sûrs qu'Amazon ne prend pas le secteur du jeu vidéo à la légère et qu'il risque d'imposer de nombreux changements dans le paysage vidéoludique. Par exemple la société donne l'impression de lorgner très fort sur la scène eSport qui représente un potentiel de spectacle incomparable en termes d'événementiel et de vues cumulées.
Doit-on s'attendre à un nouveau MOBA spectaculaire signé Amazon, ou à un tout nouveau genre de jeu compétitif ? Seul l'avenir nous le dira et pour le moment la société continue de produire des jeux plutôt modestes à destination des smartphones et tablettes.
Chronique : l'eSport